Español A1- B1 (competencias lingüísticas, sociolingüísticas y pragmáticas)
Thèmes abordés ^
Il s'agit de développer systématiquement les compétences
communicatives langagières (les compétences linguistiques,
sociolinguistiques et pragmatiques) à travers les différentes activités
de communication langagières et stratégies productives, réceptives,
interactives et de médiation qui correspondent aux compétences et
activités à objectif B1 du du Cadre européen commun de référence du
Conseil d'Europe- Volume complémentaire (2022).
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours distinguent des thèmes privilégiés pour des actes de communication spécifiques, en mettant l'accent sur le choix des activités pour le développement de compétences plurilingue et pluriculturelle. Le discours, la conversation, la réflexion ou la rédaction s'articulent autour de thèmes, soit généraux tels que l'actualité, la famille, les loisirs, centres d'intérêt, les voyages…, mais, également, des sujets abstraits ou culturels, proches au domaine d’études de l’étudiant tels que la musique, la gastronomie, l'histoire, le cinéma, la littérature qui peuvent être présenté sous forme de conférence ou exposé.
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours distinguent des thèmes privilégiés pour des actes de communication spécifiques, en mettant l'accent sur le choix des activités pour le développement de compétences plurilingue et pluriculturelle. Le discours, la conversation, la réflexion ou la rédaction s'articulent autour de thèmes, soit généraux tels que l'actualité, la famille, les loisirs, centres d'intérêt, les voyages…, mais, également, des sujets abstraits ou culturels, proches au domaine d’études de l’étudiant tels que la musique, la gastronomie, l'histoire, le cinéma, la littérature qui peuvent être présenté sous forme de conférence ou exposé.
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Acquis d'apprentissage
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A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | S'exprimer avec un vocabulaire suffisant sur la plupart des sujets relatifs à la vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêts et l'actualité (compétence linguistique: lexique); |
2 | Communiquer avec une correction suffisante dans des contextes familiers avec un bon contrôle grammatical où le sens général reste clair (compétence linguistique: grammaire); |
3 | Prononcer clairement et de manière intelligible, même avec un accent étranger perceptible (compétence linguistique: phonologie); |
4 | Produire des écrits où l'usage du code orthographique, la ponctuation et la mise en page peuvent être suivis facilement et où ils sont généralement compréhensibles (compétence linguistique: orthographe); |
5 | Utiliser un registre neutre pour répondre à un large éventail de fonctions langagières et en utilisant leurs expressions les plus courantes (compétences sociolinguistique: correction); |
6 | Reconnaître les règles de politesse les plus importantes et les différences les plus significatives entre les coutumes, les usages, les attitudes, les valeurs et les croyances des communautés hispanophones et celles de sa propre communauté (compétence sociolinguistique: correction); |
7 | Savoir mettre en place la souplesse nécessaire pour adapter son expression et faire face à des situations moins courantes en exploitant une gamme étendue de langue simple afin d'exprimer l'essentiel de ce qu'il/elle veut dire (compétence pragmatique: compétence discursive et souplesse); |
8 | Intervenir
dans une discussion sur un sujet familier en utilisant l'expression qui
convient pour attirer l'attention et aussi lancer, poursuivre ou clore
une conversation simple en face-à-face sur des sujets familiers ou
personnels (compétence pragmatique: compétence discursive et tours de
parole); |
9 | Pouvoir raconter ou décrire avec un relative aisance quelque chose de simple et linéaire (compétence pragmatique: compétence discursive et développement thématique) |
10 | Relier une série d'éléments courts, simples et distincts en un discours qui s'enchaîne (compétence pragmatique: compétence discursive, cohérence et cohésion); |
11 | S'exprimer avec une certaine aisance, discourir de manière compréhensible et être capable, même avec quelques problèmes de formulation, des pauses et des impasses, de continuer effectivement à parler sans aide (compétence pragmatique: compétence fonctionnelle et aisance orale); |
12 | Expliquer les points principaux d'une idée ou d'un problème avec une précision suffisante pour exprimer sa pensée (compétence pragmatique: compétence fonctionnelle et précision). |
Cette unité d’enseignement
contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis
des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 1.6, 2.6,
3.4 , 3.5, 3.6, 4.3,4.4, 4.5, 5.4, 5.5, 5.6, 6.4, 6.5, 6.6 |
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Contenu ^
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences
communicatives langagières fondamentales des niveaux A1-B1 avec une
approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et
grammaticale.
La typologie d'exercices est très diversifiée, proposant différentes tâches à réaliser (écrites, orales et de médiation) tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
La typologie d'exercices est très diversifiée, proposant différentes tâches à réaliser (écrites, orales et de médiation) tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
Méthodes d'enseignement
L'UE en conformité avec l'approche actionnelle retenue part du
principe que l'apprenant de langue est avant tout en train de devenir un
usager de la langue dans différents domaines (personnel, public,
professionnel, éducationnel) et situations (lieux, organismes, acteurs,
objets, événements, opérations, textes).
L'UE se donne en présentiel, avec recours possible à quelques séances à distance et avec un support e-Learning sur des plateformes UCLouvain (Teams, Moodle) et d'autres plateformes externes (Google, Zoom...)
L'UE suit un manuel d'espagnol langue étrangère en correspondance avec le niveau visé du cours
L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets sur base des principes de l'apprentissage réflexif. L'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être de manière autonome, mais aussi avec l'aide de ses pairs.
Ainsi, des différentes activités d'auto-évaluation et/ou de co-évaluation pourront être proposées tout au long de l'UE.
L'UE se donne en présentiel, avec recours possible à quelques séances à distance et avec un support e-Learning sur des plateformes UCLouvain (Teams, Moodle) et d'autres plateformes externes (Google, Zoom...)
L'UE suit un manuel d'espagnol langue étrangère en correspondance avec le niveau visé du cours
L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets sur base des principes de l'apprentissage réflexif. L'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être de manière autonome, mais aussi avec l'aide de ses pairs.
Ainsi, des différentes activités d'auto-évaluation et/ou de co-évaluation pourront être proposées tout au long de l'UE.
Modes d'évaluation des acquis des étudiants ^
Le cours Lesp 1181 est un cours annuel et est évalué comme suit:
La note finale de Q1 représente 40% de l'ensemble du cours et est soumise à l'échec absorbant (50% doivent être obtenus dans chacune de parties de l'évaluation du Q1).
La note finale du Q2 représente 60% de l'ensemble du cours et est soumise à l'échec absorbant (50% doivent être obtenus dans chacune de parties de l'évaluation du Q2).
L'évaluation est continue avec différentes activités de communication langagière de production), de réception (orale et écrite) et d'interaction (orale et écrite) et aussi de médiation à réaliser tout au long de l’année académique avec une épreuve finale de grammaire et vocabulaire.
EVALUATION Q1
Les parties de l'évaluation pour le Q1 sont les suivantes:
- Exercice oral, "Álbum de fotos": 20%.
- Vocabulaire, devoirs et Cuaderno de ejercicios: 10%.
- Tests de grammaire et de vocabulaire: 50%
- Exercice d'expresion écrite dans un E-portfolio, "El perfil": 20%
- La partie « Vocabulaire, devoirs et Cuaderno de ejercicios » au Q1 n'est organisée qu'une fois par année académique. En cas de réinscription à l'examen, les pourcentages d'évaluation sont les suivants: exercice oral (25%), test de grammaire et de vocabulaire (60%) et exercice d'expresion écrite (15%)
Les parties de l'évaluation pour le Q2 sont les suivantes:
- Exercices oraux (40%) : entre 1 et 2 présentations individuelles en classe (tout au long du quadrimestre ("Tu pasión" y "Un recuerdo", 20%) et une présentation en groupe (20%).
- Vocabulaire:10%.
- Test de grammaire et de vocabulaire: 30%
- Exercices d'expresion écrites dans un E-portfolio: 20%
- L'activité orale "Présentation en groupe" du Q2 est organisée une seule fois par année académique. En cas de nouvelle inscription à l'examen, cette partie de l'évaluation reste la même, mais la note relative à ce activité d'apprentissage est alors réputée rattachée à chacune des sessions d'examens de l'annéee académique (Article 78. – Par exception à l’article 77. Règlement général des études et examens).
La note finale de Q1 représente 40% de l'ensemble du cours et est soumise à l'échec absorbant (50% doivent être obtenus dans chacune de parties de l'évaluation du Q1).
La note finale du Q2 représente 60% de l'ensemble du cours et est soumise à l'échec absorbant (50% doivent être obtenus dans chacune de parties de l'évaluation du Q2).
Les étudiants répondent lors de l'examen écrit aux questions sur la maitrise des acquis d’apprentissages incontournables à la fin de chaque des sessions d'examen. Seuls ceux qui ont obtenu le 50% dans la preuve 'Test de grammaire et de vocabulaire" (autant pour le Q1 que pour le Q2) sont invités à participer à l'examen oral, qui concerne la maitrise avancée des acquis d’apprentissages. L'évaluation se réalise entièrement en espagnol.
Si un étudiant réussit Q1 ou Q2, il est dispensé de rattraper la matière et le contenu correspondant à cette partie du cours lors d'une nouvelle inscription à l'examen.
Si un étudiant doit representer la totalité du cours (Q1 et Q2), deux preuves d'évaluations distinctes seront organisées, une pour chaque de quadrimestres.
AUTRES CONSIDERATIONS
La présence à la totalité des cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 70% des séances de cours.
Les intelligences artificielles (IA) génératives ne peuvent pas être utilisées dans le cadre de ce cours. Leur utilisation sera considérée comme un cas de tricherie.
Support de cours
- Marrón, Blackie Books, Barcelona.
- Teacher: Berlage Pauline
- Teacher: De Cock Barbara
- Teacher: Garcia Migura Begona
- Teacher: Lorente Fernandez Paula
- Teacher: Pécher Stéphanie
- Teacher: Sábado Novau Marta
- Teacher: San Basilio Pardo Fernando Juan