Le cours, L'évangélisation dans un monde séculier, abordera le défi de la mission chrétienne dans la société contemporaine qui est largement identifiée comme séculière. Le contenu du cours s'articule autour de trois grands axes :
Le premier axe abordera la question de savoir ce qui constitue un monde séculier. En d'autres termes, quelle est la signification de concepts tels que "séculier", "sécularisation" et "laïcité" et comment l'idée de religion est-elle impliquée dans ces concepts ? L'objectif est d'éviter toute conception erronée selon laquelle la sécularisation serait entièrement positive ou négative. Les théories et les études sur la sécularisation et la religion seront examinées dans le cadre de cette question.
Le deuxième axe explore le défi posé par la sécularisation à la mission évangélisatrice de l'Eglise. Le cours se concentrera sur une analyse critique des textes qui abordent cette question. En outre, il y aura une exploration des textes spécifiques au contexte qui abordent ce défi selon différentes perspectives. Certains de ces contextes comprendront l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.
Le troisième axe de ce cours portera sur les efforts d'évangélisation qui prennent en compte l'effet actuel de la sécularisation dans le monde d'aujourd'hui. Il s'agira de prendre en compte l'expérience des jeunes, l'engagement politique sur la place publique, ainsi que les préoccupations de ceux qui résistent à la sécularisation.
La littérature pertinente sera fournie pour chaque session du cours, tandis qu'il y aura une liste de sources supplémentaires (bibliographie) pour les étudiants. Un professeur invité prendra en charge l'une des sessions pour aborder des questions importantes relatives au sujet dans son propre contexte. Cela permettra d'enrichir l'expérience des étudiants et d'offrir l'opportunité d'une discussion approfondie sur le sujet.- Leraar: Okpaleke Ikenna Paschal