Ce cours a pour but d'introduire des chercheurs débutants aux principales questions soulevées par l'épistémologie des sciences et les méthodes de recherche qualitatives en sciences sociales. Il souhaite développer un esprit critique face aux contenus scientifiques et informatifs, tout en fournissant les outils nécessaires pour mener de manière autonome une démarche de recherche rigoureuse. Il se veut, à ce titre, une aide pour la réalisation du mémoire. 

Objectifs pédagogiques :^

  1. Développement de l'esprit critique : Les participants apprendront à évaluer de manière critique les recherches et les informations en sciences sociales, en développant une compréhension des biais, des limites et des implications éthiques des différentes approches méthodologiques.

  2. Conduite d'une recherche complète : Les participants seront guidés à travers toutes les étapes de la recherche qualitative, depuis la formulation d'une question de recherche pertinente jusqu'à la rédaction des résultats. 

Contenu du cours :^

  • Introduction à l'épistémologie des sciences sociales : Exploration des fondements et des paradigmes qui sous-tendent la recherche, afin de mieux comprendre la construction des connaissances en sciences sociales.

  • Les étapes d'une démarche scientifique : Étude des étapes clés de la recherche, incluant la formulation de la question de recherche, la revue de la littérature, la conception de la recherche, la collecte de données, l'analyse, et la rédaction des résultats.

  • Techniques de collecte de données : Introduction pratique aux principales méthodes de collecte de données qualitatives.

  • Techniques d'analyse de données : Apprentissage des techniques d'analyse, incluant l'analyse thématique de contenu, pour interpréter rigoureusement les données collectées.

Méthodologie d'enseignement :^

Le cours alternera entre exposés et exercices pratiques en sous-groupes, permettant aux participants d'appliquer directement les concepts appris. Les séances pratiques mettront l'accent sur l'analyse critique de cas d'études et la réalisation d'exercices méthodologiques concrets.