Le programme du master de spécialisation en formation d’enseignants est structuré autour de deux axes de formation. Le deuxième axe met la dimension « recherche » au centre de la formation. Il vise une prise de distance réflexive sur ses pratiques en vue de les améliorer. Cette prise de distance est étayée par des données empiriques, issues de sa pratique, et est ancrée dans la littérature scientifique.
L’axe 2, « prise de distance réflexive sur les dispositifs de formation des enseignant·es et leurs effets », comprend :
• Une UE centrée sur les recherches en formation initiale et continuée d’enseignant·es
• Deux UE spécifiques, ciblant les approches pédagogiques de l’enseignement obligatoire ainsi que les dimensions sociales de l’école et la prise en compte des diversités (dans sa classe, dans l’école en collaboration avec ses collèges, avec les parents et partenaires de l’école, …)
• Un séminaire d’accompagnement et de promotion du « Mémoire » (15 crédits) visant l’intégration de l’axe 2
Les différentes UE de l’axe 2 sont conçues pour soutenir la réalisation d’un mémoire qui sera évalué pour valider l’ensemble des UE de l’axe 2 (30 crédits) :
- LMSFE3201 Méthodologie de la formation initiale des enseignants III
- LMSFE3202 Ecole et diversités
- LMSFE3203 Questions approfondies de pédagogie de l’enseignement obligatoire
- LMSFE3204 Séminaire d'accompagnement du mémoire
- LMSFE3205 Mémoire
La participation aux cours en présentiel est nécessaire pour favoriser les interactions avec les enseignant·es et les autres étudiant·es.
- Enseignant: Barbier Elise
- Enseignant: Blondeau Marc
- Enseignant: Colognesi Stéphane
- Enseignant: Frenay Mariane
- Enseignant: Labeeu Marc
- Enseignant: März Virginie
- Enseignant: Van Nieuwenhoven Catherine
- Enseignant: Wouters Pascale