Le programme du master de spécialisation en formation d’enseignant·es est structuré autour de deux axes de formation. Le premier axe met la dimension « pratiques professionnelles » au centre de la formation.


L’axe 1, « analyse des pratiques », comprend :

• Une UE centrée sur le développement professionnel et le développement de compétences de formateur ou formatrice en enseignement supérieur (pédagogie spécifique de l’enseignement supérieur, conception de dispositifs pédagogiques et d’évaluation pour l’enseignement supérieur, …)

• Deux UE centrées sur la formation initiale et continuée d’enseignant·es (construction identité professionnelle des enseignant·es, méthodologie spécifique de la formation initiale)

• Une UE spécifique, ciblant les approches didactiques des matières enseignées tant dans la manière de construire et d’enseigner dans un programme de formation d’enseignants que de construire et d’enseigner dans les programmes de formation destinés aux élèves des sections 1, 2 ou 3

• Un séminaire d'analyse des pratiques (10 crédits) visant l’intégration de l’axe 1


Les différentes UE de l’axe 1 sont conçues pour soutenir la réalisation d’un travail intégré d’analyse de pratiques qui sera évalué pour valider l’ensemble des UE de l’axe 1 (30 crédits) :

-       LMSFE3101  Pédagogie de l’enseignement supérieur

-       LMSFE3102  Méthodologie de la formation initiale des enseignants I

-       LMSFE3103  Approches didactiques des disciplines enseignées

-       LMSFE3104  Méthodologie de la formation initiale des enseignants II

-       LMSFE3105  Séminaire d’intégration de l’analyse des pratiques


La participation aux cours en présentiel est nécessaire pour favoriser les interactions avec les enseignant·es et les autres étudiant·es.