Cette unité d'enseignement aborde les déficiences sensorielles chez l'enfant et l'adolescent. Tant pour la déficience visuelle que pour la déficience auditive, plusieurs éléments sont développés :

  • Rapide rappel sur les bases anatomiques et fonctionnelles + les caractéristiques et symptômes des principales déficiences
  • Le développement cognitif et langagier de l'enfant et l'adolescent
  • Le développement psychoaffectif et social de l'enfant et l'adolescent déficient auditif/visuel
  • Le développement perceptif et moteur
  • La scolarité de ces jeunes
  • Les outils d'adaptation pour développer la communication et aborder les apprentissages
  • etc.

La surdicécité est également abordée brièvement: principales causes, moyens de communication, adaptations, pistes d'accompagnement.

Cette unité d'enseignement allie des aspects théoriques et cliniques. Elle offre des vidéos et études de cas. L'objectif est de se familiariser avec les spécificités de développement de l'enfant déficient sensoriel afin de lui offrir un accompagnement adapté.