Crise sanitaire, transition écologique, sécurité énergétique, lutte contre le harcèlement, valorisation du patrimoine… Ces thématiques ont pour point commun de toucher un large public et d’être au coeur de changements sociétaux. Elles sont d’intérêt général. Quotidiennement, et souvent même simultanément, différents acteurs du débat public s’en emparent. Chacun avec son positionnement et ses objectifs propres.
Dans le cadre de ce cours, nous travaillerons sur base d’un éclairage théorique et de séquences communicationnelles à la meilleure compréhension des stratégies des différents acteurs de la communication d’intérêt général.
La participation d’invités et la création de contenus de communication d’intérêt général, avec différentes approches, permettront d’approfondir et de mettre en pratique cette réflexion multidisciplinaire.
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. Comprendre comment la notion d’intérêt général se définit au carrefour des pratiques des médias, des associations, des organisations publiques… ; développer une réflexion critique autour des notions d’intérêt public et de changement social. 2. Analyser la stratégie mise en œuvre par un journaliste ou acteur de communication (organisme public, entreprise privée, média, individu…) sur un sujet d’intérêt général ; la ou les différence(s) avec celle(s) d’autre(s) acteur(s) sur la même thématique ; mieux prendre conscience de la réalité et des enjeux des différents acteurs de la communication ; 3. Être en capacité de réaliser un article journalistique, un communiqué de presse, un support de communication, un projet d’événement ou un projet d’outil de communication digitale sur une thématique d’intérêt général dans le cadre d’un projet commun avec des orientations de communication différentes. 4. Travailler en groupe pour la réalisation d’un projet commun et mener une réflexion sur les différents positionnements proposés. |
- Profesor: Gersdorff Frédéric