Principaux thèmes abordés dans ce cours :

  • L'apprentissage actif
  • Qu'est-ce qu'apprendre en profondeur ?
  • comment encadrer un groupe d'apprentissage ?

Cette formation se présente sous forme d'un dispositif "mixte" alternant des modalités en face-à-face et des modalités à distance.

L'enseignement comporte :

  • des modules d'auto-apprentissage, en ligne, au fonctionnement de groupes d'apprentissage et au rôle de tuteur) ;  Cet auto-apprentissage est tutoré par Delphine Ducarme (conseillère pédagogique) et Sophie Labrique (conseillère techno-pédagogique) ; la formation s'inscrit dans une dynamique de collaboration entre les participants à la formation ;
  • une formation qui s'appuie sur la réflexivité de ce que vivent et expérimentent les tuteurs en situation réelle de gestion de la dynamique de groupe, via des observations entre pairs sur les pratiques de tutorat, et des travaux de synthèse, afin de poser un regard critique et réflexif sur son propre rôle d’encadrant, de tuteur au sein d’un groupe d’apprentissage
  • des lectures, podcasts, vidéos, permettront d'approfondir certains les thèmes de la formation (facultatif)

À l'issue de cet enseignement, l’apprenant sera capable :

  • d'accompagner et aider un groupe d'apprenants dans différentes contextes d'apprentissage,
  • d'appréhender les différents rôles du tuteur et d'utiliser des techniques d’animation adéquates
  • d’observer un pair (un tuteur) en situation et de réaliser un débriefing efficace
  • de porter un regard réflexif sur ses propres pratiques de tuteur et sur la dynamique et le fonctionnement d’un groupe