Thèmes abordés^
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Recherche de
documents scientifiques, plagiat, communication écrite (orthographe courante
du français et rédaction), communication orale, collaboration
en groupe, utilisation de logiciels courants, profession de logopède.^
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Acquis
d'apprentissage^
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L'objectif de
l'activité est de permettre à l'étudiant de s'approprier les outils dont il
aura besoin lors de son parcours académique, liés à la maîtrise de la langue
(communication orale et écrite), à la recherche documentaire, à la prise de
notes, à l'utilisation de logiciels courants et de découvrir le champ
professionnel de la logopédie. Eu égard au
référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise plus particulièrement à
amener les étudiants à :- C1.
présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents
publics et aux intentions poursuivies;
- F2.
mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un
projet professionnel personnel;
- D1. se mettre à l'écoute d'autrui en
situations d'apprentissage et en milieux professionnels;
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants^
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La maîtrise du français fait l'objet d'une auto-évaluation en début
d'année et d'un examen dispensatoire écrit en fin de Q1. Un examen écrit est
proposé en fin de Q2 aux étudiants qui n'ont pas réussi l'examen
dispensatoire. Cette partie doit être impérativement réussie pour valider
l'activité. Le reste de l'évaluation repose sur le travail effectué durant
l'année, sur le travail de groupe et le travail individuel^
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Contenu^
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Via la réalisation d'un travail de groupe à présenter oralement sur un
thème donné en rapport avec la langue et le langage (ex. diversité des
langues, évolution de l'écriture, origine du langage, histoire de
l'orthographe du français) et d'un travail individuel écrit, les étudiants
sont formés à l'utilisation minimale des outils suivants : utilisation
de moodle, recherche de documents scientifiques et question du plagiat,
cartes conceptuelles, logiciels (navigateurs, word, excel, powerpoint). La
prise de notes et la rédaction sont également travaillées de même que la
dynamique de groupe. Une première découverte du champ professionnel se fait
par l'interview d'un professionnel en rapport avec le thème du travail.
Enfin, un dispositif d'auto-apprentissage permet à l'étudiant qui en a besoin
de se remettre à niveau en maîtrise du français.^
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Bibliographie^
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Les différents documents servant de support seront fournis au fur et à
mesure des activités, sur moodle^
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