Thèmes abordés

Recherche de documents scientifiques, plagiat, communication écrite (orthographe courante du français, prise de notes et rédaction), communication orale, collaboration en groupe, utilisation de logiciels courants, profession de logopède.

Acquis
d'apprentissage

L'objectif de l'activité est de permettre à l'étudiant de s'approprier les outils dont il aura besoin lors de son parcours académique, liés à la maîtrise de la langue (communication orale et écrite), à la recherche documentaire, à la prise de notes, à l'utilisation de logiciels courants et de découvrir le champ professionnel de la logopédie.

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise plus particulièrement à amener les étudiants à :

  •  C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
  •   F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
  • D1. se mettre à l'écoute d'autrui en situations d'apprentissage et en milieux professionnels;

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

La maîtrise du français fait l'objet d'une auto-évaluation en début d'année et d'un examen dispensatoire écrit en fin de Q1. Un examen écrit est proposé en fin de Q2 aux étudiants qui n'ont pas réussi l'examen dispensatoire. Cette partie doit être impérativement réussie pour valider l'activité. Le reste de l'évaluation repose sur le travail effectué durant l'année, sur le travail de groupe et le travail individuel

Contenu

Via la réalisation d'un travail de groupe à présenter oralement sur un thème donné en rapport avec la langue et le langage (ex. diversité des langues, évolution de l'écriture, origine du langage, histoire de l'orthographe du français) et d'un travail individuel écrit, les étudiants sont formés à l'utilisation minimale des outils suivants : utilisation d'i-campus, recherche de documents scientifiques et question du plagiat, cartes conceptuelles, logiciels (navigateurs, word, excel, powerpoint). La prise de notes et la rédaction sont également travaillées de même que la dynamique de groupe. Une première découverte du champ professionnel se fait par l'interview d'un professionnel en rapport avec le thème du travail. Enfin, un dispositif d'auto-apprentissage permet à l'étudiant qui en a besoin de se remettre à niveau en maîtrise du français.

Bibliographie

Les différents documents servant de support seront fournis au fur et à mesure des activités, sur i-campus