"Dieu" dans l’évangile selon Marc

(Le masculin est utilisé pour parler des étudiants et des étudiantes du cours)

Le cours est une rencontre avec un personnage dans l’évangile de Marc qui a été longtemps « négligé » : Dieu. Il est à la fois une rencontre avec la méthode narratologique, plus particulièrement avec la caractérisation. Par rapport à la didactique, le cours est un essai d’appliquer la classe inversée dans un cours à distance. C’est la première fois que ce cours est conçue de cette manière et il n’en est à son balbutiement. Le professeur demande aux étudiants de préparer, étape par étape, un petit dossier ou une synthèse sur la base d’une lecture personnelle de quelques articles. Ces résumés seront déposés sur Moodle avant les rencontres en présentiel (voir les consignes précises dans la descriptions du cours) et ils formeront la base du débat pour ceux qui sont présents. Dépendants du nombre d'étudiants inscrits, le professeur organisera des forums sur les textes à lire. Les devoirs doivent être déposés sur Moodle avant la date prévue dans le programme du cours, sinon ils ne seront pas validés.

Avant de présenter le contenu spécifique des différents devoirs, présentons quelques tremplins pour voir plus clair dans la séquence logique de la construction du cours.

Les tremplins du cours

Le cours est construit en quatre parties.

- La première est une lecture de Marc avec un objectif particulier : qu’est-ce que l’évangile dit sur Dieu ? Le résultat est un dossier personnel de l’étudiant sur Dieu dans l’évangile de Marc.

- La deuxième est un approfondissement à l’aide de quatre articles. Les deux premiers articles (Donahue, Danove) ont donné une impulsion à la recherche sur Dieu. Dans ce cours ils ont la fonction d'analyser de manière plus détaillée le dossier que l’étudiant avait préparé. Après cette lecture, l’étudiant va comparer encore deux articles, cette fois-ci en français (Nicolet Anderson, Bourquin).

- La troisième est un tremplin méthodologique sur la base d’une réflexion sur la caractérisation, un aspect fondamental de la narratologie. La grande question qui se pose est de savoir si on peut appliquer la théorie de la caractérisation sur le personnage de Dieu.

- Finalement, nous revenons à quelques interprétations spécifiques de "Dieu", surtout en relation avec le personnage de Jésus.

Au courant de ce cours les étudiants écriront un essai d’environ entre 6000 et 8000 mots (notes inclues) sur le personnage de Dieu dans l’évangile selon Marc. Il s’agit en premier lieu d’une étude exégétique avec des références à l’évangile de Marc. Si l’étudiant veut en tirer des conclusions pour la théologie pastorale ou pour la théologie systématique, il peut le faire, mais de façon minimale. L’étudiant doit faire référence à la littérature mentionnée dans le cours (lectures obligatoires ou articles de la bibliographie). La structure de l’essai doit être claire : après une introduction dans laquelle l’étudiant explique la question ou le problème qu’il/elle veut aborder, il/elle développe ses pensées (dans plusieurs points) pour terminer par une conclusion qui répond à la question de départ. Cette question peut avoir différentes formes : un problème exégétique sur un seul passage de Marc, un débat entre deux auteurs contemporains sur l’interprétation d’un ou plusieurs passages sur Dieu, une problématique générale concernant Dieu dans l’évangile selon Marc, … Le travail vaut pour 25 % de l’évaluation.

Tous les devoirs de lecture et le travail final sont personnels. En cas de plagiat, l’étudiant sera soumis au règlement de l’UCL.