Objectifs du cours

Le cours s’appuie sur le postulat que les étudiants eux-mêmes sont impliqués, ou ont l’intention de l’être, dans des projets menés dans les secteurs culturels et/ou sociaux.

Le cours vise un double objectif :

-       permettre à l’étudiant d’acquérir les bases du management de projet en secteur non-marchand ;

-       développer la réflexivité sur l’action menée : capacité d’analyse, d’évaluation et d’auto-évaluation.

La combinaison des deux objectifs est de nature à permettre aux étudiants impliqués de maîtriser des éléments d’audit de leurs propres projets, tandis que les autres acquièrent la maîtrise  de l’étude de faisabilité.


Synthèse du contenu

Le cours comporte deux volets :


1. Management de projet en secteur non-marchand :

-       construction de projet et établissement d’un plan d’affaires

-       droit des association et des sociétés ; responsabilité des administrateurs

-       gestion financière : compréhension et lecture de bilans ; identification de ratios pertinents ; « subsidiologie » (règles de la subvention publique) ; montages financiers ; fiscalité

-       gestion des ressources humaines : mécanismes de la négociation collective ; gestion des compétences

-      gestion de crise : méthodologie d’intervention (principalement l’analyse stratégique) ; procédures de liquidation d’associations ou sociétés.

Les contenus ont plus à voir avec les grandes balises qui aident à l’orientation, qu’avec les détails pointus. De manière générale, il s’agit surtout de pouvoir répondre à la question : « à quoi faut-il être attentif ? », en veillant à donner des indications très concrètes en lien avec les spécificités du secteur non-marchand. En d’autres termes, on part de l’idée : une fois qu’on a montré la carte, et expliqué comment s’en servir, chacun sera en mesure de se construire son propre itinéraire.

 

2. Réflexivité :

-      manières de réfléchir l’approche multidimensionnelle en projet, procédures concrètes mises en place, difficultés rencontrées,

-       travail en partenariat, relations (souvent conflictuelles !) d’un projet avec d’autres organismes,

-       méthodes pour la participation citoyenne des publics,

-    procédures d’évaluation (avec une insistance particulière sur l’auto-évaluation par les acteurs des projets eux-mêmes),

-       évolutions des pratiques de travail social et culturel.

 

Méthode de travail/ Pratiques pédagogiques

Pour garantir un bon équilibre entre les deux volets du cours, une certaine alternance sera organisée entre ceux-ci.

Le volet « management » s’appuiera sur des situations concrètes, et fera l’objet d’exercices. Par rapport aux manuels de management disponibles en commerce, on veillera particulièrement à s’expliquer sur les spécificités de la gestion en non-marchand, en attirant l’attention sur le quotidien des managers, confrontés à toutes sortes de problèmes …qui ne sont pas évoqués dans lesdits manuels.

 Le volet « réflexivité » sera quant à lui largement inductif, selon des principes d’action-recherche (on s’appuie sur l’action concrète pour construire le travail d’analyse).  La démarche est interactive : les apports du professeur sont confrontés aux expériences concrètes des projets dans lesquels sont impliqués les étudiants, en sorte que la théorisation soit une production commune. Ainsi les étudiants sont-ils sollicités à venir avec leurs propres exemples et analyses de cas.

 

Support pédagogique

Volet « management » : une documentation pratique sera fournie au fur et à mesure  de l’avancée dans le cours et des besoins rencontrés.

Volet « reflexivité » : un « syllabus/portefeuille de lectures » sera mis à disposition. Cette formule mixte s’explique parce qu’il y a compilation d’articles, notamment du professeur (mais aussi de quelques autres auteurs) organisés en grands « chapitres ». Lorsqu’il y a lieu, un texte spécifique est joint en support (document non publié précédemment).

 

Références bibliographiques

 En complément au cours, on lira utilement l’un ou l’autre des ouvrages suivants :

-      Philippe DUMOULIN, Régis DUMONT, Nicole BROSS, Georges MASCLET : « Travailler en réseau. Méthodes et pratiques en intervention sociale », Dunod, 2015 – En particulier la première partie est en rapport avec le cours

-       Sophie RACQUEZ : « Business model creation. Le guide pratique du créateur d’entreprise », Edipro 2014

-       Guy LE BOTERF : « Travailler en réseau et en partenariat », Eyrolles, 2013

-       QUINOA asbl : « Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques », 2011

-       Michel DAVAGLE (dir) : « La bonne gouvernance dans les asbl », Edipro, 2011

-       Christian MARSAN : « Gérer les conflits de personnes, de management, d’organisation », Dunod, 2005

-       Sybille MERTENS (dir) : « La gestion des entreprises sociales », Edipro, 2010

-       François PICHAULT, Jean NIZET : « Les pratiques de gestion des ressources humaines », Seuil, 2000

-      Jean NIZET, Chantal HUYBRECHTS : « Intervention systémique dans les organisations », De Boeck Université, 1998