Le cours consiste en 8 séances en présentiel.
Une séance est commune avec les étudiant·es des cours LTECO2102 et LTECO2103. Elle est consacrée aux fondements de l’éthique en l’Islam et sa compréhension de l’être humain.
Sept séances sont donc spécifiques à ce cours.
Les textes bibliques ont marqué l’histoire et la culture du monde occidental. Le cours établira qu’une lecture critique de ces textes, en tant que textes destinés à éclairer l’existence, exige une méthodologie spécifique et une connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la Bible. La compréhension de la spécificité de ces textes permet de mieux appréhender les récits des patients confrontés aux grandes questions de sens (« qu’est-ce que l’être humain ? », etc.). Par l’analyse de quelques textes bibliques, on indique comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les questions religieuses, le sens de l’existence et la citoyenneté, y compris en contexte de pluralisme convictionnel.
Une séance est commune avec les étudiant·es des cours LTECO2102 et LTECO2103. Elle est consacrée aux fondements de l’éthique en l’Islam et sa compréhension de l’être humain.
Sept séances sont donc spécifiques à ce cours.
Les textes bibliques ont marqué l’histoire et la culture du monde occidental. Le cours établira qu’une lecture critique de ces textes, en tant que textes destinés à éclairer l’existence, exige une méthodologie spécifique et une connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la Bible. La compréhension de la spécificité de ces textes permet de mieux appréhender les récits des patients confrontés aux grandes questions de sens (« qu’est-ce que l’être humain ? », etc.). Par l’analyse de quelques textes bibliques, on indique comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les questions religieuses, le sens de l’existence et la citoyenneté, y compris en contexte de pluralisme convictionnel.
- Professor: Lichtert Claude