Ce cours s’adresse en priorité aux étudiants de 1ère année qui se destinent aux sciences vétérinaires. Dans la pratique quotidienne du vétérinaire, la compréhension du métabolisme, c’est à dire du fonctionnement de l’organisme vivant , est indispensable. Cette connaissance est impossible sans l’étude approfondie de la biochimie, la chimie du vivant. Cette dernière est en grande partie basée sur une connaissance préalable du langage, des structures et des mécanismes de la chimie organique. L’objectif du cours est donc de donner à l’étudiant une maîtrise suffisante du langage (terminologie), des structures moléculaires et des mécanismes réactionnels de la chimie organique.

 

Descriptif du cours: Le cours est séparé en 2 parties :

Introduction :

Ch 1 : Liaisons-Isoméries

Ch 2 : Polarité-Solubilité. Acides et bases. Propriétés Physiques

Ces 2 chapitres reprennent (en très abrégé), les bases de la chimie générale qui seront le plus souvent utilisées en chimie organique et introduisent quelques concepts nécessaires pour une bonne compréhension des travaux pratiques.

Etudes des fonctions, mécanismes et structures moléculaires:

Ch 3 : Alcanes et cycloalcanes

Ch 4 : Alcènes et alcynes

Ch 5 : Composés aromatiques

Ch 6 : Stéréoisomérie - Activité optique

Ch 7 : Composés halogénés . Substitution et élimination

Ch 8 : Alcools -Phénols -Thiols

Ch 9 : Ethers - Epoxydes - Thioéthers

Ch 10 : Aldéhydes et cétones

Ch 11 : Acides carboxyliques et dérivés

Ch 12 : Amines et dérivés azotés

Cette partie concerne la formation de base et décrit la structure moléculaire et les propriétés des fonctions organiques essentielles.

 

-Prérequis souhaitables:
A côté des notions de base de la chimie générale, le prérequis le plus important est, comme dans tous les autres cours, une bonne maîtrise du français et des rigueurs de la langue. Des notions d’algèbre, d’arithmétique et de géométrie élémentaire sont nécessaires. Une bonne vision dans l’espace est un atout.

 

-Ouvrages de référence, outils de travail:
Un syllabus constitué par le recueil des photocopies des documents utilisés pour l’exposé est fourni aux étudiants.

L’ouvrage de référence est :

“Introduction à la Chimie Organique” par Hart et Conia, Interéditions, Paris.

Un syllabus d'auto-apprentissage est disponible. Il contient des exercices couvrant une partie de plus en plus complète de la matière et la solution de ces exercices. De plus, il reprend les questions d'examens d'années récentes (voir ci dessous pour l'utilisation de ce syllabus)

Des modèles moléculaires sont également disponibles : ils constituent un outil de travail intéressant destiné à aider la perception des aspects tridimensionnels de la chimie organique.

 

 

- Méthodes d’enseignement:
Le cours magistral reste la base de cet enseignement: l’enseignant travaille sur base de  documents dont l’étudiant a la copie. La prise de notes est donc simplifiée et portera surtout sur les explications complémentaires données au cours. Le syllabus ne comporte cependant pas les illustrations diverses qui sont utilisées pour concrétiser l’enseignement, ni les nombreux exercices donnés au cours.

Des travaux dirigés sont prévus sous la forme de répétitions au cours desquelles la participation active des étudiants est requise. Ceux ci travaillent en groupe pour résoudre des problèmes proposés au cours et qui seront résolus pendant les séances d'exercices. Les exercices sont présentés par les étudiants eux mêmes et la discussion entre l'étudiant et l'auditoire est animée par l'assistant.

Des travaux pratiques basés sur la réalisation d'un projet en groupe.

Le syllabus d'auto-apprentissage comporte des questions et un solutionnaire pour autocorrection. Ces tests ont la structure de l'examen écrit de fin d’année mais sont progressifs en ce sens qu’ils portent sur une matière de plus en plus complète. C’est ainsi que le test N° 1 porte sur les chapitres 1 et 2, le test N° 2 sur les chapitres 1 à 3, le N° 3 sur les chapitres 1 à 4 et ainsi de suite, pour se terminer sur des tests qui simulent totalement l’examen final. Chacun y travaille quand il le veut, peut s’autocorriger et a toujours la possibilité de s’adresser au professeur ou aux assistants pour obtenir des explications complémentaires. Un moment particulièrement adéquat pour discuter des difficultés rencontrées dans ces exercices est le monitorat organisé chaque semaine.