Description du cours

En premier Bac en sciences psychologiques, les processus et les bornes du développement (moteur, social et cognitif) typique vous ont été enseignés. Cette introduction à la psychologie du développement permet de comprendre comment les individus changent au cours de leur vie à travers quelques grandes étapes/stades identifiables, comment ils progressent dans la compréhension du monde qui les entoure et à quels moments se produisent les acquis typiques communs.

En deuxième Bac en sciences psychologiques, les processus, les bornes et les trajectoires de développement ont été revisitées en les replaçant dans leur contexte. Une attention toute particulière a été donnée au milieu dans lequel se produit le développement des individus, en particulier à l'influence de la culture sur ces processus, ces bornes et ces trajectoires. Sous cet angle, c'est le présupposé d'un développement universel de l'humain tel qu'il était envisagé en Bac 1 qui a été questionné.

En troisième Bac en sciences psychologiques, forts des connaissances des étudiants quant au développement dit "normal", le temps est venu de se questionner sur son versant pathologique. Comment se fait-il que des individus dévient de la trajectoire la plus normative et débouchent sur une issue développementale pathologique? Comment expliquer que des individus exposés à des facteurs de stress similaires ne développent pas tous les mêmes symptômes? Comment expliquer que des individus qui semblent peu exposés à des facteurs de stress présentent des symptômes? Comment explique de des symptômes semblables se présentent chez des individus ayant suivi des trajectoires de développement très différentes. Comment la compréhension de ces processus complexes et dynamiques permet-elle de concevoir non seulement des traitements mais aussi des actions de prévention? Le cours de Bac 3 abordera ces différentes questions afin de préparer les étudiants à leur profession de psychologue.

Contenu du cours

(a)    Principes de base de la psychopathologie du développement tels que :

-          continuum de normal au psychopathologique

-          concept de « risque » et de « vulnérabilité », évaluation du risque

-          trajectoire développementale, approche longitudinale de l’impact des facteurs de risque et de protection

-          approche systémique et multi-niveaux des facteurs de risque et de protection

-          intégration des variabilités inter- et intra-individuelles

(Cfr. The developmental principle, The normative principle, The systems principle, The multilevel principle, The agency principle, The mutually informative principle, The longitudinal principle, Masten, 2006)

 (b)   Processus développementaux pouvant conduire à la psychopathologie démontrés par des études empiriques (equifinality, multifinality, cumulative risk, developmental cascades, differential susceptibility, goodness-of-fit, gene x environment interaction)

(c)    Référence aux classifications des psychopathologies du développement

(d)   Procédure et exemples d’outils de dépistage, ou diagnostiques applicables à certaines psychopathologies développementales (troubles anxieux, dépressifs, hyperactifs, liés à la négligence ou maltraitance, trouble de la communication, trouble envahissant du développement, troubles liés à un désordre alimentaire…)

Activités d'enseignement et d'apprentissage

L'approche pédagogique du cours s'inspire du concept de classe inversée. Les contenus théoriques habituellement vus pendant les heures de cours sont vus à la maison par les apprenants à leur rythme à partir de ressources mises en ligne et d'un parcours pédagogique construit par l'enseignant.Celui-ci est agrémenté d'une étude de cas sous forme d'exercice dont l'analyse devrait se construire à mesure des acquis théoriques effectués par l'étudiant. Le dossier proposé à titre d'exercice est similaire à ceux qui seront présentés dans les séances en présentiel (cfr. infra) ainsi que lors de l'examen écrit individuel.

Les heures de cours sont réservées à des mises en application, à des exercices de groupes qui offrent la possibilité à l'enseignant d'encadrer les apprenants dans l'acquisition du savoir-faire. Les exercices réalisés en classes seront réalisés sous la forme d'études de cas dont l'analyse requiert de la part des étudiants, une connaissance approfondie des contenus théoriques mis en ligne.

Le principe pédagogique des classes dites inversées est présenté dans deux vidéos et sur un site internet à partir du premier parcours pédagogique. Cela permet aux apprenants bien comprendre l'intérêt de ce dispositif pédagogique.

Supports

L'acquisition des savoirs théoriques repose sur des documents mis en ligne et organisés dans un parcours pédagogique. Des exercices d'entraînement sont proposés à travers un module "étude de cas"pour permettre à l'étudiant de se préparer aux séances réalisées en classe.

L'acquisition des savoir-faire repose sur des séances en présentiel au cours desquelles des études de cas sont remises aux étudiants réunis en petits groupes. Les savoirs acquis leur permettent d'analyser les éléments disponibles pour chaque cas en fonction de la perspective propre au champ de la psychopathologie du développement, et de faire des propositions argumentées d'intervention de traitement ou de prévention.

Modalités d'évaluation

L'évaluation conjugue à la fois l'évaluation des savoirs et celle des savoir-faire.

Les savoirs acquis sont évalués dans le cadre d'un examen oral collectif (par groupe de 3 étudiants).

Les savoir-faire sont évalués dans le cadre des travaux de groupe effectués lors des séances en présentiel et/ou dans le cadre d'un examen écrit individuel portant sur l'analyse d'une étude de cas.

Dans la mesure où les deux parties de l'évaluation portent sur des acquis différents et complémentaires, il est indispensable pour réussir le cours, de réussir les deux parties séparément avec minimum 10/20. En cas d'échec d'une des deux parties, seule la partie échouée devra être représentée à la seconde session.