Le QCM (questionnaire à choix multiple) est un moyen qui peut séduire – en termes d'économie de temps – pour évaluer les acquis des étudiants et organiser les examens.

Cette économie n'est rencontrée que si le QCM est utilisé à bon escient, que l'enseignant s'est posé les bonnes questions au préalable, et qu'il a pu dégager efficacement les réponses à ces questions : quel impact la décision de travailler par QCM a-t-elle sur la rédaction des questionnaires ? Quels liens avec les AA de mon cours ? Le QCM est-il adapté à ma situation ? Comment combiner avec d'autres formes d'interrogations ?

Comment faire de « bons » QCM ? Pour vous outiller face à ces questions et aborder de manière pragmatique la question du « QCM ou pas QCM, et si oui, quel QCM ? », le service EVA et l'IPM organisent conjointement un atelier interactif.

Cet espace reprend des ressources liés à l'atelier organisé : diapositives, notes et mémos de l'IPM et du service EVA ainsi que des ressources externes à l'UCL qui pourront être utiles aux participants.

Date : Mardi 31 mars 2015

Horaire : 13h30-18h

Lieu :  Salle Oleffe, Halles universitaires (a.438)

 Informations supplémentaires : Merci d'apporter vos QCM et/ou les AA de vos cours

 Intervenant(s) :

-     Organisateurs : Christine Jacqmot(EVA), Benoît Raucent(IPM)

-     Intervenants : Xavier Roegiers (PSP), Christine Jacqmot (EVA), Etienne Billat (EVA), Jean-Marc Braibant(EVA), Isabelle Lecroart(EVA), Benoît Raucent (IPM), Thérèse Bouvy (IPM), Julie Lecoq (IPM), Léticia Warnier (IPM)