À travers l'étude de thèmes choisis, le cours s'emploiera à comparer les grandes religions (Bouddhisme, Christianisme, Hindouisme, Islam, Judaïsme) afin de mettre en lumière tant leurs particularités significatives et leurs différences mutuelles que leurs similitudes profondes. L'analyse comparative, en aiguisant le regard critique, apprendra à écarter les ressemblances superficielles et à reconnaître les correspondances ou équivalences cachées.

- Définir le phénomène religieux et ses expressions variées, le sacré et le profane, religions théistes et non théistes, la transmission spirituelle orale et textuelle, religion et société.
- L'histoire des religions : une approche pluridisciplinaire, les fondateurs et l'évolution de la discipline, éléments méthodologiques (analyse des textes, des mythes, étude des cultes et des rites, des influences croisées, des valeurs éthiques, des voies spirituelles de salut), le paradigme d'une religion.
- Critiques des méthodes, outils ethnométhodologiques, dangers et intérêt du comparatisme.
- Survol des grands courants religieux de l'humanité et de leur histoire (religions préhistoriques, animisme et chamanisme, religions antiques, grandes religions ' judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme ' et mouvements néo-religieux.
- Études sur des sujets de recherche comme l'évolution de la notion de karman en Inde, la mort et le devenir post mortem dans quelques religions, le statut de la causalité dans le christianisme et le bouddhisme, Dieu-les dieux et le bouddhisme.