"Qu'est-ce que l'écologie ?" Approche philosophique d'un concept contemporain.

En 1991, le célèbre philosophe Gilles Deleuze proposait une définition étonnante de la philosophie en la décrivant comme telle : « la philosophie, c’est l’art de former, d’inventer et de fabriquer des concepts. » Mais qu’est-ce qu’un concept ? Que signifie en inventer un et à quoi cela peut-il bien nous servir  ?

En prenant pour sienne cette définition de la philosophie, ce séminaire aura pour objectif d’ « entrer dans la chaine de fabrication d’un concept » afin de sensibiliser ses étudiants à l’importance de la conceptualisation dans le travail scientifique. En effet, si l’abord thématique et historique de la philosophie est d’importance capitale pour qui s’y intéresse, une approche « pratique » semble tout aussi importante pour qui voudrait comprendre à quoi celle-ci peut nous servir aujourd’hui. C’est dans cette perspective que nous nous intéresserons au concept d’écologie en cherchant à comprendre comment celui-ci s’est historiquement formé, en nous intéressant aux problèmes philosophiques auxquels il  répond, en étudiant la pensée des divers philosophes qui l’ont développé et en pensant sa place dans un contexte mondial de dérèglement climatique.  

Pour ce faire, nous reviendrons sur la polysémie du terme, sur son rapport à d’autres concepts comme celui de l’économie, sur ses origines historique et étymologique (le préfixe —éco provient du stoïcisme grec oïkos et renvoie à la première élaboration cosmologique du rapport entre l’humain et la nature) et sur les problèmes philosophiques dont il est porteur. Que ce soit par le truchement de l’écologie de l’attention, de l’écologie environnementale, de l’écologie des techniques, de l’éco-féminisme ou encore de l’écologie politique, nous verrons que le concept d’écologie renvoie fondamentalement au rapport qu’entretient un individu ou groupe d’individus à un environnement et en quoi ce rapport est constitutif de notre monde vécu : faire l’écologie de quelque chose, c’est comprendre l’ensemble des liens qui font exister cette même chose.

Ainsi, en réfléchissant à la manière dont on élabore un concept et à la façon dont celui-ci, en philosophie, échappe bien souvent à notre compréhension commune, nous pourrons mieux saisir le geste philosophique qu’est la problématisation conceptuelle et nous former à sa méthode. L’objectif du séminaire étant de montrer en quoi l’ élaboration d’un concept engage le travail philosophique dans son ensemble et peut s’avérer être un outil particulièrement précieux pour les futurs juristes qui devront faire face aux enjeux contemporains.