Après une introduction sur le rôle central des méthodes statistiques et en particulier des méthodes descriptives, inférentielles et de modélisation dans la pratique professionnelle du psychologue, le cours abordera divers thèmes :

  • Inférence statistique – Démarche et objectifs
  • ANOVA I - Analyse de la variance à un critère de classification : Modèle classique, comparaisons post-hoc et ANOVA de Kruskal-Wallis
  • ANOVA II - Analyse de la variance à deux critères de classification
  • ANOVA pour mesures répétées : Modèle classique et ANOVA de Friedman
  • Modèles de régression simple et multiple et analyse des résidus
  • Modèle linéaire général
  • Introduction aux méthodes multivariées exploratoires et au calcul matriciel
  • ACP - Analyse en composantes principales
  • AF - Analyse factorielle exploratoire
  • Clustering - Classification
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :·        
  • Adopter une démarche systématique pour appliquer les outils d'analyse statistique descriptive, d'inférence et de modélisation dans des situations émanant de différents domaines d'application de la psychologie, de la logopédie et des sciences de l'éducation.

Plus précisément au terme du cours l'étudiant sera capable de

  • Reconnaître, pour une question posée, les méthodes statistiques adaptées aux données disponibles.
  • Appliquer les méthodes à l'aide du logiciel de statistique SPSS et en valider les hypothèses sous-jacentes.
  • Expliquer les résultats issus d'une analyse statistique, des concepts fondamentaux à leur interprétation, dans le contexte de l’étude.
  • Construire un rapport scientifique présentant une approche systématique, partant de la question du psychologue et répondant à cette question en appliquant toutes les étapes nécessaires relevant de la statistique.
  • Lire, critiquer et interpréter des résultats statistiques disponibles dans la littérature.
  • Transférer ces connaissances acquises dans les domaines d'activités du psychologue, logopède et pédagogue.

Ces compétences développées supposent de

  • Comprendre les concepts et le vocabulaire utiles en statistique.
  • Maîtriser les outils descriptifs, inférentiels et de modélisation proposés dans les 3 cours de BAC, dans le respect des concepts statistique.
  • Appliquer une approche systématique partant de la question du psychologue jusqu’à l’interprétation des résultats: comprendre la question initiale, juger de la qualité des données, structurer l’ensemble de données, réaliser une analyse descriptive, établir les hypothèse, choisir un outil d’analyse, l’appliquer et valider ses hypothèses sous-jacentes, tirer les conclusions et interpréter dans le contexte spécifique de l’étude.
  • Rapporter les résultats d’une étude complète de façon scientifique.

Le cours est construit dans une perspective d'appropriation critique des outils par l'étudiant.