L'essentiel de la réactivité des composés organiques a été décrit en chimie organique WMD1106. Le cours de "Structure et stratégie de synthèse des médicaments" ajoute quelques éléments nouveaux (p. ex. quelque notions sur la chimie hétérocyclique) et complète la formation (importance des réactions permettant la formation des liens carbone-carbone), mais son objectif essentiel est de faire travailler les étudiants sur leur compréhension de la structure des médicaments et leur rétrosynthèse. Il s'agit de présenter aux étudiants un certain nombre de principes actifs commercialisés en Belgique et de les amener à réfléchir quant aux stratégies de synthèse donnant accès à ces composés à partir de blocs de construction élémentaires. Les buts de l'opération sont (i) de mettre en oeuvre l'analyse fonctionnelle des composés organiques (ii) de montrer que la plupart des principes actifs ont été conçus de façon modulaire (pour assurer la diversité de structure des familles - lien avec le cours de chimie pharmaceutique WFARM1302) (iii) d'appliquer les connaissances acquises en chimie organique aux grandes classes pharmacologiques. Le but général est de développer les raisonnements basés sur la structure moléculaire des principes actifs.

Les laboratoires sont là pour illustrer la synthèse organique et former les étudiants aux manipulations pratiques, acquis important pour la recherche et la galénique officinale, voire industrielle.

Le dispositif pédagogique est construit sur base de la méthode des classes inversées (flipped-classroom). Selon ce dispositif pédagogique, les étudiants sont amenés à visionner, avant la séance en présentiel, une capsule vidéo disponible via la plateforme Moodle. Dans cette capsule vidéo, les éléments de théorie indispensables à la compréhension et à la réalisation des exercices sont détaillés. Les séances en présentiel sont notamment dédicacées à la réalisation de problèmes de rétrosynthèse de principes actifs de médicament. Pour chaque principe actif, une « lecture moléculaire » est systématiquement réalisée ensemble. Ensuite l'application des éléments de théorie repris dans les capsules vidéo permet aux étudiants d'envisager la (rétro)synthèse et, par la suite, la synthèse des molécules. L'étudiant est donc particulièrement acteur de sa propre formation, l'enseignant adoptant une attitude de coach. Le savoir émane donc de tous et pas uniquement du Professeur.