Le cours explique l'histoire linguistique des territoires qui ont été romanisés (substrats, latinisation, superstrats, fragmentation de la Romania). Il examine les caractéristiques des principales aires linguistiques romanes, tant endogènes que « coloniales ».
Il retrace l'histoire externe de la langue française depuis sa naissance sur le territoire gallo-roman jusqu'à sa diversification actuelle au sein de la Francophonie.
Il analyse les évènements politiques et les évolutions socio-culturelles qui ont conditionné l'émergence du français, son accession à l'écriture, à la littérature, aux différents domaines du savoir, sa constitution en langue nationale et internationale afin de mieux comprendre le fonctionnement, le rôle et le statut du français d'aujourd'hui en France, dans l'espace francophone, particulièrement en Belgique, et dans le monde. Les spécificités de cette histoire sont soulignées par rapport à celles de l'histoire d'autres grandes langues de culture comme l'espagnol, l'italien, ou l'anglais.