Image de l’architecture et du territoire : les apports des techniques audiovisuelles au XXème et XXIème siècles. Quels sont les impacts de ces médiums sur la représentation et la conception architecturale ?
Acquis d’apprentissage
A l’issue de l’activité, l’étudiant sera capable
-d’avoir une lecture critique de productions cinématographiques et audiovisuelles représentant l’architecture et le territoire.
-de produire des pièces visuelles simples - image fixe et image en mouvement- capables de qualifier le bâti et le territoire dans ses dimensions matérielles (sa construction physique) et immatérielles (les usages, les atmosphères, les intentions sous-jacentes d’un projet…).
Expérimenter une démarche artistique
• S’approprier une question posée et produire des pistes de réponses
• Capter « l’air du temps » à l’aide de moyens audiovisuels qui seront à même de le révéler (ces moyens pourront se décliner sous différentes formes : film, installation, site web, power point )
Exprimer une démarche architecturale
• choisir un médium audiovisuel adéquats en fonction du public et des objectifs visés et de s’en saisir pour suggérer une expérience sensible d’une architecture.
Mobiliser d’autres disciplines
• Aller à la rencontre d’autres moyens techniques et d’autres pratiques artistiques pour échanger et nourrir la réflexion architecturale.
Se constituer une culture de l’image architecturale XX et XXI siècle
• Connaitre et critiquer des exemples emblématiques d’images photographiques, vidéos, cinématographiques et numériques qui ont influencés la discipline architecturale contemporaine.
Poser des choix engagés
• Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques dans la lecture et la production d’images architecturales.
- Leraar: Nottebaert Anne