Ce séminaire vise à préparer les étudiants à la rédaction de leur mémoire en droit fiscal tant sur le plan méthodologique que des contenus.

Sont postés sur le site du séminaire les documents discutés au cours, ainsi que des sources bibliographies susceptibles d'orienter la réflexion des étudiants dans le choix de leur sujet.

Le séminaire d’accompagnement du mémoire a lieu durant le deuxième quadrimestre du premier bloc annuel du master en droit, à raison de trois à cinq séances de deux heures.
Ces séances, qui auront lieu obligatoirement dans les locaux de l’université, sauf exception dûment justifiée ou activité extérieure (conférence, etc.), ont pour objectif de développer chez l’étudiant la capacité :
de définir le plus précisément possible le sujet de son mémoire ;
de faire les choix méthodologiques adéquats en fonction du sujet de son mémoire, y compris s’il
est interdisciplinaire ;
de faire l’analyse et la synthèse d’une situation ou d’un problème en dégageant les règles qui s’y
appliquent ;
d’échanger avec les autres étudiants au sujet du travail en cours ;
d’assimiler et répondre aux observations et critiques formulées par les autres étudiants et par le
promoteur ;
d’exposer l’état d’avancement de ses recherches ;
de maîtriser les exigences de fond et de forme relatives à la rédaction de son mémoire;
de présenter la synthèse de certaines lectures qui pourraient être assignées aux étudiants.
Le séminaire a pour objet ultime d’amener l’étudiant à définir avec la plus grande précision possible tout à la fois le sujet et la méthodologie de son mémoire et l’aide à réaliser son mémoire dans les délais impartis et, dans toute la mesure du possible, à l’achever au cours du deuxième bloc annuel du master. Le séminaire est aussi un lieu d’échange entre étudiants sur l’ensemble des recommandations relatives à la rédaction future de leur mémoire, tant sur la forme que sur le fond. Il vise encore à favoriser le développement par l’étudiant d’une capacité d’auto-apprentissage à travers l’assistance à un colloque, conférence ou séminaire en lien avec le sujet du mémoire.