
Le philosophe et théologien franciscain Jean Duns Scot (v. 1266–1308) est célèbre pour avoir proposé la solution la plus radicale à la « question juive » durant le Moyen Age : réunir les Juifs de force, les expulser des royaumes chrétiens, baptiser de force les enfants qu’on leur aura enlevés pour en faire de bons chrétiens, et exiler les derniers juifs restants sur une île lointaine jusqu’à la fin des temps. La violence de ce texte, longtemps occulté par l’historiographie et récemment remis en pleine lumière par les travaux de Sylvain Piron (« Duns Scot et la politique. Pouvoir du prince et conversion des Juifs », in : Duns Scot à Paris, 1302-2002, Brepols, 2004, p. 21-62) et d’Elsa Marmursztejn (Le baptême forcé des enfants juifs, Les Belles Lettres, 2016) pose question : s’agit-il simplement d’une justification circonstantielle, par le théologien franciscain, de la politique d’expulsion des Juifs d’Angleterre par Edouard Ier (1290) ; ou bien ce texte politique est-il l’aboutissement logique d’un anti-judaïsme fondé métaphysiquement et qui est au principe même de sa toute sa théologie ? Nous essaierons de répondre à cette question en analysant la totalité des passages consacrés par le Docteur Subtil au judaïsme, et en le confrontant avec les solutions et lectures proposées par ses prédécesseurs. Nous analyserons ainsi le rapport entre exégèse chrétienne et exégèse juive de l’Ancien Testament, la conception scotiste de la loi juive, sa théorie de la foi acquise et infuse, et enfin sa lecture, très originale, de la mort du Christ sur la croix.
L'enseignant proposera aux étudiants des traductions de travail acceptables des principaux textes. Tout étudiant ayant des compétences en latin est vivement invité à s'inscrire à ce cours. Un dossier complet de textes sera distribué, ainsi qu’une bibliographie sur les relations entre juifs et chrétiens au Moyen Age.
L'enseignant proposera aux étudiants des traductions de travail acceptables des principaux textes. Tout étudiant ayant des compétences en latin est vivement invité à s'inscrire à ce cours. Un dossier complet de textes sera distribué, ainsi qu’une bibliographie sur les relations entre juifs et chrétiens au Moyen Age.
- Leraar: Schmutz Jacob