Les objectifs du cours sont les suivants :
- Un premier objectif vise à comprendre la structure sociale, la place et les interactions des acteurs dans la structure sociale. Il s’agit aussi de différencier et hiérarchiser les divers types d’inégalités (culturelles et symboliques, économiques, sociales, politiques), et d’examiner les relations qu’elles entretiennent ainsi que leurs effets sociaux.
- Un deuxième objectif est de fournir un cadre général d’analyse de la multidimensionnalité des inégalités dans la société, de caractériser les modes de production et de reproduction de ces inégalités dans des contextes socioéconomiques différents.
- Un troisième objectif est d’utiliser des outils adéquats pour analyser ces inégalités dans des champs et des contextes particuliers. Le cours aborde également la dimension politique des inégalités, la dynamique des inégalités dans les relations entre groupes et classes et le rôle des divers groupes et de l’action publique.
- Un premier axe fournit des outils théoriques et analytiques pour comprendre les processus relatifs à divers types d’inégalités et leurs effets ; il aborde : la stratification sociale, la hiérarchie des inégalités, les classes et les groupes sociaux, la production, reproduction, transformation des inégalités sociales, la mobilité sociale, sa mesure et ses déterminants, la multidimensionnalité des moyens d’actions.
- Le second axe applique ces outils à divers champs sociaux : inégalités de revenus, de genre, scolaires, culturelles, face à la santé, entre générations, fracture numérique, etc. Les mécanismes de production et de reproduction des inégalités dans ces champs, les influences mutuelles ainsi que les effets individuels et collectifs sont analysés. L’approfondissement de champs particuliers d’inégalités se fait en concertation avec les étudiants.
- Professor: Wagener Martin