L’étudiant sera amené, à travers des activités variées (cfr Méthodes d’enseignement), à acquérir des connaissances dans différents domaines : 
· La physiopathologie, la symptomatologie, les indications et les techniques de kinésithérapie evidence based practice pour chacune des pathologies reprises dans le cahier des charges (les syndromes 
pyramidaux, extra-pyramidaux et cérébelleux, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions 
médullaires, les traumatismes crâniens, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les lésions 
neurologiques périphériques, les myopathies). 
· Des notions de neuropédiatrie. 
· Prises en charge, ciblées sur le principe d’un patient acteur de son traitement, avec prise en compte des 
différents stades d'évolution de ces pathologies ainsi que les indications et contre-indications 
thérapeutiques à chaque stade. 
· La définition d’objectifs fonctionnels par le patient sera à la base de la démarche de réflexion clinique, 
qui inclura une réflexion autour de l’anamnèse, de l’analyse de tâche et du bilan, permettant de participer 
au développement de compétence dans le domaine du raisonnement clinique. 
· Les limites des traitements seront également abordées. 
· Les troubles associés possibles (troubles moteurs et sensitifs, troubles des fonctions supérieures, troubles 
visuels, troubles de l'équilibre, troubles de la déglutition, troubles sphinctériens,...) à prendre en compte 
dans le plan de traitement. 
Le cours se basera à la fois sur une série de vidéos permettant de susciter l’interaction avec les étudiants, 
d’observations actives sur le terrain et de mise en situations en pratiques dans un contexte de pratique entre 
pairs.