Ce cours a pour objectif principal d’analyser les modes de décision européens, les structures, les acteurs ainsi que les grands débats actuels. Au terme de ce cours, l’étudiant devrait être capable de : 

  • tenir un raisonnement sur le système politique européen, ses contours et spécificités (en lien avec les systèmes nationaux et plus particulièrement le système politique belge) ; identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leur logique d’action  

  • se familiariser avec des éléments et concepts de science politique et de sociologie politique au travers de l’étude de politiques publiques européennes ; 

  • connaître les principes, mécanismes et acteurs de la prise de décision et de la concertation politique et sociale en matière de politiques sociales au niveau européen ; en analyser les enjeux et logiques, les forces et faiblesses, les leviers de changement de ces acteurs et structures ; 

  • développer une analyse sur les caractéristiques et enjeux fondamentaux des modes de décision sociopolitique en lien avec les politiques publiques européennes.


Les premiers cours permettront aux étudiants de se familiariser avec le système politique européen, ses particularités et ses acteurs principaux. Selon les connaissances de base et connaissances antérieures, cette partie sera plus ou moins développée. Les axes principaux de cette première partie de cours porteront sur : 

  1. les institutions : le fonctionnement institutionnel (Commission, Conseil, Parlement, etc.) ; les traités qui fondent l’action européenne ; le droit communautaire 

  1. les processus : en particulier dans le domaine social : le droit social européen, le dialogue social européen, les enjeux sociaux de la gouvernance économique, et l’action des fonds structurels et autres budgets sociaux européens 

Ensuite, la thématique générale, « acteurs et décision » se déclinera au travers de l’analyse des politiques publiques européennes.   

L’objectif est de s’approprier une série de concepts et d’approches théoriques pour pouvoir développer une lecture critique sur la base d’une analyse historique et comparative. Il est également de développer une analyse des dynamiques des acteurs : la manière dont les différents groupes d’acteurs tentent d’influencer l’action européenne (acteurs politiques nationaux et européens, acteurs économiques, sociaux, etc.) 

A la fin du cours, les étudiants maîtriseront les grandes évolutions du système politique en général, auront des grilles d’analyses sur l’action de l’UE en termes de politiques publiques. Ils auront élaboré une grille de lecture personnelle sur la question de l’européanisation des politiques publiques avec une attention particulière sur la stratégie des acteurs et le rôle des idées.