tram-met-stadsgedicht.pdftram-met-stadsgedicht.pdf

Cette U.E. aborde des sujets de littérature néerlandaise ou comparée par le biais de cours-conférences, la lecture de textes scientifiques, des présentations et des discussions.
Le cours étudiera la présence et la manifestation de la poésie néerlandophone contemporaine dans l’espace public à partir de divers angles et cas d’étude : le lien des poètes au politique, la mémoire et la transmission culturelles (à partir par ex. de la poésie dans la ville), la matérialité et intermédialité des supports et formats poétiques (par ex. dans l’espace urbain mais aussi digital), les économies de l’attention et ‘wandering minds’, ainsi que la place des lecteurs dans la conception/ consommation de la poésie dans l’espace public (par ex. stadsdichterschap), et la littérature du soin (care) de l’individu et du collectif (par ex. à travers divers projets poétiques à enjeux sociétaux et de transformation sociale).

On abordera notamment le phénomène des ‘stadsdichters’, qui se développe fortement depuis les années 2000 dans le champ néerlandophone et l’on se penchera sur les oeuvres poétiques de différents ‘stadsdichters’ en Flandre et aux Pays-Bas.

La réflexion consistera notamment à examiner comment le texte poétique s’incarne dans l’espace public et marque une puissance significatrice en dehors de l’espace livresque. Quelle altération de support et de statut cette insertion du poème dans l’espace public (urbain, digital…)  et le champ du politique provoque-t-elle ? Avec quels effets de lecture ? Corollairement, comment la textualité littéraire ou poétique donne-t-elle un visage à la ville, au social et au collectif, en configurant le réel par le biais de la poésie ? Voilà quelques questions qui retiendront notre attention.

Au travers de la thématique retenue, il s’agira de faire découvrir aux étudiant.e.s des œuvres poétiques marquantes de la littérature néerlandophone d’aujourd’hui et de susciter le plaisir de la lecture et de l’analyse poétique.