La transformation des espaces du soin et de la recherche par le numérique : enjeux éthiques et épistémologiques


Le séminaire de cette année part d’une hypothèse : les technologies numériques en santé transforment les lieux et les espaces tant de la prévention, du soin que de la recherche clinique.
Une telle attention à l’espace n’est pas neuve en philosophie des techniques et en philosophie de la médecine. Dans Naissance de la clinique (1963), Foucault  dégageait ainsi les conditions d’émergence de la clinique à partir d’une attention à différentes formes de spatialisation du regard médical. Par spatialisation, il fallait entendre, premièrement, l’espace théorique de représentation de la maladie, deuxièmement, l’espace de sa localisation dans le corps malade et, troisièmement, l’organisation sociale et spatiale de la gestion de la maladie dans une société donnée. Loin d’être périphérique, cette dernière peut même, pour Foucault, constituer « le point d’origine des mises en question les plus radicales » (p. 37). L’organisation des lieux est donc une des variables essentielles pour comprendre la constitution et l’évolution du regard médical.


Si la santé numérique – ou e-santé – est aujourd’hui à l’agenda de nombreux Etats, nombreux travaux (N. Oudshoorn, A. Mayère, J. Pols, etc.) ont montré que l’espace est un impensé des politiques publiques en la matière et de nombreuses controverses éthiques et médiatiques.
Le séminaire explorera les enjeux éthiques et épistémologiques de cette hypothèse d’une nouvelle « spatialisation » (Foucault) des soins induit par le numérique en santé, à travers la présentation de différents cas d’études :

  • La téléconsultation médicale et son impact sur le domicile.
  • La manière dont les lieux de la recherche se modifient à travers les « decentralised trials ». 
  • Les biobanques comme infrastructure spatiale et matérielle de la médecine prédictive
  • Une application de reporting d’agressions sexuelles sur un campus américain 
  • La constitution de nouveaux réseaux d’acteurs sur un territoire à travers un projet de télésurveillance