Cours dispensé à Louvain-la-Neuve par Maxime Lambrecht

Le cours offrira un aperçu synthétique et critique des principaux courants de la philosophie sociale et politique contemporaine (utilitarisme, libertarisme, socialisme, égalitarisme libéral, républicanisme), ainsi qu’une initiation au raisonnement en philosophie sociale et politique, par l’application des théories vues au cours à des questions concrètes (ex. : migrations, fiscalité, protection sociale, organisation du travail, etc).

L’objectif du cours est 1) d’aider les étudiant.e.s à se situer de manière critique et informée par rapport aux questions de philosophie sociale et politique, 2) d’apprendre aux étudiant.e.s à lire et analyser des textes présentant des enjeux de philosophie sociale et politique, et 3) de leur permettre de développer un regard critique sur les présupposés anthropologiques et éthiques des différentes pratiques sociales et politiques.

L’enseignement empruntera en partie à la méthode de la classe inversée (lectures ou visionnage de vidéos avant la séance, puis approfondissement en présentiel) et mettra l’accent sur les exercices pratiques et l’interactivité avec les étudiant.es.