Le cours fait suite au cours LBARC2131 'Séminaire de recherche : méthodes et outils thématiques, module "Territorialités"' et prépare au cours LBARC2238 'Atelier de recherche : synthèse et articulations thématiques - "Territorialités"' ainsi qu'au Travail de Fin d'Étude.
Le cours est divisé en deux parties. La première, intitulée "État des lieux & État de l'art", se concentre sur la collecte des données historiques, morphologiques, infrastructurelles, (a)biotiques, sociales, etc., des territoires et sites déjà identifiés. Il s'agit des cartes, des plans et des coupes, des photos et des dessins, des relevés in situ, mais aussi des outils de planification, des visions existantes, des vadémécums et réglementations, et des projets de référence. Une séance d'initiation aux logiciels GIS est comprise dans cette partie du séminaire.
La deuxième partie, intitulée "Lectures", utilise ces données et références pour développer des lectures originales et pertinentes par rapport à la question de recherche. À cette fin, les étudiant.e.s produiront un minimum de trois documents graphiques, de trois types différents (a priori une carte, une coupe et une perspective) et à trois échelles différentes (a priori avec un rapport d'échelle 1-10-100).
- Enseignant: Calo' Alessia
- Enseignant: Descheemaeker Basil
- Enseignant: De Visscher Jean-Philippe