L’objectif général de ce cours est d’aider les futu.r.e.s professionnel.le.s à se forger une « paire de lunettes sociales », afin :
  • de prendre du recul vis-à-vis des préjugés et interprétations culturalistes ou ethnicisantes des situations vues ou vécues ;
  • d’être sensibles et attentif.ve.s aux enjeux spécifiques d’interculturalité et d’ethnicité à l’école ;
  • de pouvoir repérer en situation les indices d’enjeux d’ethnicité, de faire des hypothèses d’interprétation et les vérifier ;
  • d’essayer d’agir de façon pertinente, juste et égalitaire face à ces situations ;
  • d’envisager la manière de prendre en compte ces enjeux dans son (futur) travail d’enseignant.e.

La séance inaugurale est destinée à se mettre d’accord sur le cadre, les objectifs et l’organisation du cours, ainsi qu’à problématiser le contenu du cours. Les neufs séances suivantes permettront d’aborder quelques grandes notions et questions qui se posent à l’école en matière d’interculturalité et d’ethnicité. Elles sont globalement organisées en 3x3 séances, recouvrant plusieurs grandes dimensions :

  1. Un enjeu épistémologique : le choix des lunettes sociales à travers lesquelles on regarde et réfléchit les problèmes (« La culture » et « les cultures », enjeux d’éducation ? ; « Echec scolaire des enfants d’immigrés », distance culturelle ou frontières socio-ethno-scolaires ?; La conflictualité ethnique, « choc des cultures » ou rapports de pouvoir?)
  2. Un enjeu d’outillage interdisciplinaire pour comprendre les différentes dimensions des mécanismes interactionnels à l’oeuvre dans les processus d’ethnicité à l’école (Rapports inter-individuels et inter-groupes, apports de la psychologie sociale ; Production des groupes ethnoculturels, perspectives socio-historique ; Racisme et discrimination, apports de la sociologie des rapports sociaux)
  3. Un enjeu de problématisation spécifique du cadre scolaire, pour comprendre comment situer l’interculturalité à l’école et comment agir en tant qu’enseignant.e (Référentiels de politique publique, quels effets sur l’action enseignante ?; Différenciation pédagogique et interculturalité, pourquoi et comment ?; Communication, langues et langages,relativiser la norme scolaire).

La dernière séance permettra également une évaluation du cours par les étudiant.e.s.