Ce
cours
vise
à fournir des repères
et des outils pour aborder de façon critique et réflexive la
problématique de « l’interculturel », et pour
réfléchir sur les enjeux (sociétaux, professionnels) qui en
découlent en matière de communication.
L’objectif
général est d’aider les (futur.e.s) professionnel.le.s à se
forger une « paire de lunettes sociales » leur permettant
de voir-entendre
et décoder adéquatement les enjeux d’ethnicité
dans les situations
de communication,
et d’aborder de façon
réflexive
et critique le champ et les stratégies communicationnelles.
Le
cours mobilisera une perspective interdisciplinaire, avec des apports
relevant de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychologie
sociale, de la philosophie ou encore de l’histoire. Il accordera
une place centrale à l’analyse des enjeux socio-politiques des
questions touchant à « l’interculturel », en mettant
l’accent sur la problématique socio-historique des rapports
sociaux (rapports de domination, de (dé)colonisation…).
Le
cours permettra d’aborder diverses facettes de la problématique.
Dans un premier temps, il s’agira de se familiariser avec la
question (et la littérature) de la « communication
interculturelle » (pluralité/équivalences
des conceptions
du monde et des rapports au monde, des rituels communicationnels,
etc.),
de comprendre dans quelles conditions cette approche a émergé et ce
qu’elle recouvre. Ce faisant, nous identifierons les limites et
apories des notions de « culture », « ethnie »,
« nation », « race », et finalement de
l’approche « interculturelle » elle-même. Afin
de répondre à ces problèmes, nous mobiliserons un paradigme
alternatif, celui de l’ethnicité.
Il s’agira alors de relire les questions habituellement posées en
termes de « culture » sous l’angle des interactions et
rapports entre groupes socio-ethniques. Nous traiterons ainsi de
divers thèmes, tels que : les (més)usages de la « culture »,
de l’« ethnique » ou de la « religion »
comme explication des situations ; l’asymétrie des rapports
de pouvoir entre groupes sociaux, et leurs conséquences sur l’accès
aux espaces et formes de parole politique et de communication
publique ; les enjeux communicationnels impliqués par la
problématique des points de vue situés ; etc.
- Enseignant: Dhume Fabrice