Le cours porte d’abord sur les principes de l’ingénierie de formation, sur les concepts qui s’y rattachent (curriculum, programme, dispositif, séquence didactique, situation d’intégration, progression et planification des apprentissages, modularisation, différenciation, évaluation…) ainsi que sur quelques méthodologies qui soutiennent la conception de dispositifs didactiques. Il conduit ensuite les étudiant.e.s à analyser des dispositifs didactiques de différents types au départ de critères diversifiés, puis à concevoir et planifier un dispositif didactique au service du développement des compétences communicationnelles et linguistiques des apprenants (étudiants ou formateurs), à travers un ou plusieurs genre(s) oral(oraux) et/ou écrit(s). Ce dispositif comporte les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages et est adapté aux besoins des apprenants considérés dans leur diversité et leur hétérogénéité.

Au terme du cours, l'étudiant.e sera en mesure de contribuer à la conception et à l'évaluation de dispositifs ou de programmes de formation et d'enseignement du français tant dans les structures de la Communauté française que dans des pays où le français est enseigné comme langue seconde ou étrangère, selon les orientations de la politique linguistique du pays/de la région concerné(e). Plus précisément, les cours contribue aux acquis d’apprentissage suivants. 

  • Analyser les besoins linguistiques ; détecter, en situation d’apprentissage, les forces et les difficultés des apprenants ; analyser de façon approfondie une demande de formation.
  • Définir des objectifs à atteindre par des actions, dispositifs et/ou programmes de formation linguistique, compte tenu de l’analyse des besoins et des contraintes institutionnelles.
  • Concevoir des actions ou dispositifs pour l’enseignement du français langue première, seconde ou étrangère, ce qui implique l’élaboration d’activités d’apprentissage variées et leur organisation dans une planification permettant la progression des apprenants.
  • Intégrer ces actions et dispositifs dans une planification à long terme.
  • Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des apprenants.