Objectifs du cours

Ce cours vise à explorer de nouvelles perspectives à travers les théories scientifiques du genre, tout en encourageant l'auto-réflexion et la capacité à poser des questions pertinentes plutôt que de fournir des réponses préconçues.

L'objectif principal de ce cours est d'introduire les étudiants aux théories scientifiques du genre, offrant ainsi des perspectives inédites sur les politiques économiques et sociales contemporaines.

Une part significative du cours est dédiée à l'auto-réflexion, permettant aux étudiants d'apprendre sur eux-mêmes et de déconstruire, au moins partiellement, leur propre socialisation et leurs croyances en matière de genre et d'autres dimensions de diversité. Cette démarche contribue à développer une compréhension plus profonde et nuancée des enjeux liés au genre dans le contexte des politiques économiques et sociales.

À la fin du semestre, les étudiant·e·s seront capables de :

  • Lire de manière approfondie, comprendre et synthétiser le contenu d'articles et d'ouvrages mobilisant le genre dans l'analyse des politiques économiques et sociales. Ils seront en mesure d'identifier la contribution spécifique de l'approche de genre à la problématique et les risques associés à l'absence de prise en compte du genre.
  • Démontrer une connaissance approfondie de la manière dont le genre influence au moins un des domaines empiriques privilégiés du cours.
  • Identifier la littérature appropriée (bibliographie), sélectionner des concepts/théories et justifier leur pertinence par rapport au genre.
  • Écrire dans un langage scientifique en utilisant un code épicène, renforçant ainsi la communication scientifique inclusive.

Contenu

Ce cours offre une occasion d'approfondir les connaissances sur les interactions complexes entre le genre et les politiques, préparant les étudiant.es à comprendre et à influencer de manière constructive les dynamiques sociales et économiques contemporaines.

Le cours peut être divisé en trois parties:

  • Découverte des Concepts Fondamentaux : La première partie de ce cours est dédiée à la découverte des concepts essentiels tels que le genre, l'intersectionnalité et le féminisme. Les étudiants exploreront en profondeur ces notions, acquérant une compréhension approfondie de leur signification et de leur application dans les domaines économiques et sociaux.
  • Gender Mainstreaming dans les Politiques Économiques et Sociales : La deuxième partie met l'accent sur le "gender mainstreaming" dans le contexte des politiques sociales et économiques. Les participants étudieront comment intégrer la perspective de genre de manière transversale, garantissant ainsi une approche équitable et inclusive dans la formulation et la mise en œuvre des politiques.
  • Instrumentalisation du Concept Genre : La troisième partie aborde de manière critique l'instrumentalisation du concept de genre par certains courants politiques. Les étudiants analyseront comment le genre peut être exploité à des fins politiques, évaluant les implications de telles manipulations sur les politiques économiques et sociales.

Déroulement

Le cours offre une expérience d'apprentissage équilibrée en combinant des sessions en ligne, des rencontres en présentiel en soirée, et des séances intensives lors de deux samedis en bloc.

Cours en Ligne : Les sessions en ligne, organisées via Teams, fournissent une flexibilité essentielle aux étudiant.es. Cela permet à chacun.e de participer depuis n'importe quel endroit, favorisant l'inclusion de perspectives diverses. Ces sessions abordent les aspects théoriques du cours et encouragent l'engagement actif à travers des discussions interactives.

Cours en Présentiel en Soirée : Les rencontres en présentiel en soirée offrent une opportunité d'approfondir les discussions face à face. Ces séances privilégient l'exploration pratique des concepts, des activités interactives et des échanges informels, renforçant ainsi la dynamique du groupe.

Weekends en Bloc : Les deux samedis intensifs en bloc sont conçus pour des sessions prolongées, permettant une immersion approfondie dans des sujets spécifiques. Ces journées intensives favorisent la collaboration étroite entre les étudiant.es, la réflexion approfondie et la consolidation des connaissances à travers des exercices pratiques.

Modalités d’évaluation

L'évaluation de ce cours reposera sur une approche pratique et engageante, mettant l'accent sur l'élaboration d'un policy brief en sous-groupe, permettant aux étudiants de démontrer leur compréhension approfondie des concepts étudiés, tout en intégrant une dimension de genre dans des politiques sociales et économiques. Voici les détails du mode d'évaluation :

  • Élaboration d'un Policy Brief :

Les ètudiant.es seront réparties en sous-groupes et auront la liberté de choisir un sujet de leur choix, à condition qu'il intègre une dimension de genre. L'objectif est de produire un policy brief d'environ 2500 mots, présentant une analyse approfondie et des recommandations politiques pertinentes. La date limite de soumission est fixée au 10 mai 2024. Les briefs seront évalués en fonction de la clarté de l'argumentation, de la pertinence du contenu, de l'intégration des perspectives de genre, et de la qualité de la rédaction.

  • Présentation du Policy Brief :

Chaque sous-groupe présentera son policy brief lors de la dernière séance le 16 mai 2024. Les présentations devront durer environ 15 minutes et inclure une analyse concise du sujet choisi, des conclusions claires, ainsi que des recommandations basées sur la perspective de genre. L'évaluation portera sur la qualité de la présentation orale, la capacité à répondre aux questions, et la pertinence des recommandations formulées.