Genre et conquête spirituelle. L’histoire des missions religieuses catholiques dans l’historiographie contemporaine (XVIe-XVIIe siècles)

 

Qu’il s’agisse des missions vers les autres continents ou à l’intérieure de l’Europe, les étudier signifie se poser au carrefour de perspectives différentes, à la fois religieuses et culturelles. Le phénomène des missions qui accompagna la colonisation européenne posa beaucoup de questions d’ordre différent à ses protagonistes et provoqua de véritables bouleversements au niveau de l’anthropologie, de la théologie et de pratiques de conquête politique et religieuse.

 Aujourd’hui, face à la globalisation, aux nouveaux défis de l’histoire connectée et au choix partagé de mobiliser l’histoire religieuse dans une perspective plus vaste d’histoire culturelle et sociale, les historiens interrogent ce phénomène historique aussi dans une perspective genrée. Dans l’articulation entre missionnaires et missionné.e.s, quels furent les rapports entre hommes et femmes ? Quels résultats, au niveau des discours et des pratiques ?

Le séminaire s’articulera autour de différents cas d’étude concernant l’Asie, les Amériques et l’Europe.

 

Mode d’évaluation : examen oral à partir des notes de cours et du portefeuille des lectures travaillées pendant le cours.