L'essentiel du cours est dans le "ET" du titre: philosophie sociale ET politique. Il s'agit de voir comment s'articulent, dans les grands textes de la tradition jusqu'à aujourd'hui, la question du lien social avec celle des règles politiques.C’est que le problème même de cette articulation est en réalité un problème spécifiquement moderne, peut-être le problème politique majeur de nos sociétés démocratiques désormais avancées. La question de l’articulation du social et du politique devient même très exactement la question de leur frottement : comment le social, qui déborde de toutes parts le politique, se frotte-t-il au politique et l’infléchit ? comment peut-il ou ne peut-il pas être intégré au politique ? de quelle manière l’homme, « l’homme tout court », comme le dit Marx, peut-il ou doit-il être pris en compte par la sphère politique, celle où il devient citoyen ? Comment l’homme tout court, avec ses besoins, ses désirs, ses affects, ses aspirations, peut-il se faire entendre par le citoyen, être de droits et de devoirs ? C’est la question démocratique même, la question du lien, plus ou moins fluide, plus ou moins distendu, entre les individus comme êtres simplement vivants, et les règles et institutions qui gouvernent leur coexistence au sein d’un Etat.