Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les bases nécessaires à l'approche analytique, toxicocinétique et métabolique des principales intoxications rencontrées en ambulatoire ou en milieu hospitalier. A l'issue de ce cours l'étudiant doit être à même de pouvoir discerner les intoxications potentiellement sévères, d'évaluer et de comparer les méthodes analytiques appropriés à la détection de ces toxiques. A la suite  des travaux pratiques, les candidats spécialistes en biologie clinique devront également être à même d’interpréter les résultats de ces analyses dans un contexte clinique.

Ce cours débutera par une partie théorique portant sur la toxicocinétique, la place des différentes méthodes d’analyses utilisées en toxicologie et leurs limitations. Des notions de toxicologie clinique seront également travaillées. Une seconde partie visera à la mise en application de ces concepts via des études de cas basés sur des articles scientifiques, avec une participation active de l’étudiant. Dans la mesure du possible, des intervenants externes seront sollicités afin d’enrichir le cours.

Des travaux pratiques seront organisés pour les candidats spécialistes en biologie clinique afin de permettre à chaque étudiant d'effectuer la recherche qualitative et parfois quantitative de ces toxiques dans divers milieux biologiques, incluant la maîtrise des contrôles de qualité.

L'évaluation vise à mesurer l'atteinte des acquis d'apprentissage via un examen écrit en français.

Pour les candidats spécialistes en biologie clinique, la note finale de l’UE sera la moyenne pondérée de la note de l'examen écrit et de la note liée aux travaux pratiques. Dans la note finale, l'examen écrit vaudra 15/20 et la note liée aux travaux pratiques vaudra 5/20.