Le cours, intitulé « Politiques, acteurs, décisions », vise à étudier le système politique, ses structures, ses acteurs et ses évolutions à partir de concepts de la science politique et de la sociologie. Ce cours offre une première base en science/sociologie politique aux étudiants : il se construit notamment autour de l’analyse du rapport entre société civile et système politique. Il poursuit deux objectifs complémentaires.

D’une part, le cours introduit aux grands concepts de science politique et de la sociologie politique qui permettent de qualifier la dynamique socio-politique, entre autres à ceux qui permettent de mettre en évidence les spécificités du système politique belge (clivages, piliers, fédéralisme, consociationalisme,…). Partant, le cours amènera l’étudiant à aborder les grandes questions problématiques : Quels sont les acteurs ? Quels sont les clivages traditionnels et les nouveaux clivages ? Le cours représente ainsi une introduction au système politique belge et aux problèmes spécifiques à ce système. On y verra qu’une approche historique de la réalité politique se révèle essentielle à sa compréhension.

D’autre part, le cours introduit aux transformations les plus récentes du rapport entre la société civile et le politique. Quel est le sens du passage d’un Etat social à un Etat social actif ? Comment comprendre les prises de positions relatives au port du voile ; au suivi des chômeurs ou aux politiques éducatives ? En quoi consiste la sixième réforme de l’Etat ? Quel sens le développement du management public par les résultats, le développement de la culture de l’évaluation des performances, prennent-ils dans le contexte spécifique de la Belgique ?

En un mot, le cours entend montrer en quoi la connaissance historique  du système politique belge permet d’éclairer des enjeux contemporains.