Ce cours vise à initier les étudiants aux débats les plus centraux liés à la conceptualisation et l’épistémologie en sciences sociales ainsi qu’à comprendre et appliquer une approche qualitative de recherche.

1) Liens et ruptures entre théories savantes et savoirs populaires (Grigny, Passeron) 2) Introduction à la démarche scientifique et démonstration de la pertinence de recourir aux méthodes quali- ou quantitatives (Van Camenhoudt, Quivy & Marquet) 3) Démarche de recherche qualitative et méthodes 4) Techniques de collecte et d’analyse de données

Plusieurs débats épistémologiques font partie des échanges et travaux : 1) Le positivisme ou l’approche à travers une subjectivité assumée (Burawoy, Parsons, Wright-Mills), 2) Liens de causalité (variance, co-occurrence, explication cause-effet) 3) Processus explicatifs et compréhensifs (constater, décrire, interpréter, valider, falsifier, interpréter, réfuter, monter en généralité, etc.) 4) Grands modèles explicatifs (cf. modèle hypothético-déductif et le modèle inductif, l’holisme, structuralisme et individualisme, constructions sociales, approches pragmatiques et « grand theories « …) 5) Entre construction et co-construction d’un savoir – enjeux d’une science en dialogue avec les acteurs (Bourdieu, Burawoy, Lapeyronnie).

Le cours est évalué sur base de la capacité individuelle à mener un entretien et à traiter le matériau selon une méthode définie. En fonction du contexte sanitaire, un travail sur d’autres matériaux sera éventuellement proposé. Un travail de groupe avec présentation permettra de mettre en œuvre une analyse qualitative des matériaux empiriques selon une approche choisie.

Le cours est principalement basé sur l’ouvrage de référence : Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod. D’autres ouvrages de références sont indiqués dans les documents du cours (disponible sur moodle).