e séminaire répondra à deux questions principales : (1) que signifie évaluer des projets ou programmes de développement, à qui et à quoi cela sert et (2) comment mener une telle évaluation de manière créative, politiquement et socialement utile. Il se penchera particulièrement sur les nouvelles approches, nouvelles conceptions et nouvelles démarches d’évaluation en les ancrant dans une réflexion critique sur l’exercice d’évaluation. Bien que ses contenus soient pertinents en tout lieu, le cours prendra cependant pour référence principale les projets et programmes d’ONG et d’agences de coopération bi et multilatérales de développement dans les pays du Sud.
Le séminaire abordera trois grands thèmes :
(1) La conception, le choix des méthodes, et la mise en place d’une évaluation de projet.
(2) La capacité de porter un regard critique sur le processus d’évaluation et d’identifier les principales limites de l’exercice tel qu’il est pratiqué dans les associations, ONG et agences de développement.
(3) La découverte d'autres approches de l’évaluation qui font la part belle à la participation, la créativité politique et l’adaptation.