Aperçu général du cours

Quels sont les impacts des politiques actives sur le marché du travail? La réduction de la taille des classes augmente-t-elle l'apprentissage des élèves? Les programmes de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement sont-ils efficaces? Comment évaluer les programmes environnementaux visant à réduire les émissions de CO2 ?

De nombreuses questions se posent sur la valeur ajoutée de ce type d’interventions qu’elles soient mises en œuvre par les gouvernements, des ONG ou des organisations privées. Les investisseurs « sociaux » (publics et privés) doivent choisir les projets dans lesquels ils souhaitent investir. Un paramètre important pour éclairer ce choix est le rendement social potentiel de leur investissement, en comparant les bénéfices et les coûts d'un programme ou d’une politique.

Nous avons besoin d’une série d’informations et devons faire plusieurs hypothèses pour effectuer cette comparaison: comment mesurer l’impact d’une intervention? comment sélectionner les variables sur lesquelles l’impact doit être estimé ? Quelle est la fiabilité d’une évaluation d’impact ? Les résultats sont-ils généralisables ?  Comment calculer le coût d'un programme, quelles sont les hypothèses que nous devons faire pour comparer les coûts et les bénéfices d’un programme, etc.

Ce cours apprendra aux étudiants à répondre à ce type de questions et comment leurs réponses peuvent éclairer les politiques publiques.

La première partie du cours s’intéresse au problème de l’évaluation d’impact et passe en revue les différentes méthodes d’évaluation couramment utilisées pour mesurer l’impact des politiques publiques. A la suite de cette première partie, les étudiants doivent être capable de lire de manière critique les résultats d’une évaluation. Une seconde partie portera sur la théorie du changement, les mécanismes d’impact et analysera la question de la validité externe, c’est-à-dire la capacité à généraliser un résultat d’impact à un autre contexte ou à une autre échelle d’intervention. Une troisième partie traitera des analyses coûts-bénéfices et coût-efficacité, expliquera comment sont mesurés les coûts et présentera les principales hypothèses nécessaires à la comparaison des coûts et des bénéfices. Enfin, la conclusion du cours portera sur l’effet des évaluations sur la conduite des politiques publiques.

Le cours sera organisé autour de trois axes

- Enseignements théoriques sur les méthodes d’évaluations, théorie du changement, analyses coût-bénéfice et coût efficacité

- Application sur des exercices, études de cas, rapports d’évaluation, articles scientifiques, etc.

- Projet de groupe sur une politique/intervention à choisir