Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes
spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction sociale et
politique des sources archéologiques concernant la ville de Rome, depuis
sa fondation jusqu'au Haut Moyen Age, l'Italie et les provinces
romaines.
Les questions abordées concerneront des domaines différents, notamment
l'urbanisme, l'architecture, les systèmes de bâti, etc. pour essayer de
définir un schéma interprétatif du système de vie romain le long des
siècles.
La thématique retenue pour l’année académique 2021-2022 est la suivante :
« La peinture murale romaine – images et matières, décors et personnes »
L’objectif
du cours est d’analyser comment les personnes, les images, les
techniques et les matériaux circulaient dans le monde romain, faisant en
sorte qu’une grande diversité de peuples dans la Méditerranée et
l’Europe occidentale aient pu, à un moment donné de leur histoire,
partager des mêmes langages et valeurs.
Pour y parvenir, le cours se
focalisera sur un type particulier de production artisanale, qui est la
peinture murale. En effet, La peinture murale est sans doute la forme de
décor la plus employée de l’Antiquité. On trouve des peintures murales à
tous les niveaux de la société romaine, dans tous les types d’espaces
(domestique, public, religieux, commercial…), à toutes les périodes
chronologiques et dans toutes les régions où la culture romaine s’est
diffusée. La peinture murale offre donc un angle d’approche privilégié
pour étudier non seulement l’histoire de l’art et des techniques mais
aussi la société, le statut de l’image, des espaces, des artisans et des
commanditaires d’époque romaine.
Le cours propose d’examiner la
peinture murale romaine selon différentes approches, en ne se focalisant
pas uniquement sur l’évolution des goûts et des styles dans le monde
romain, mais en s’intéressant aussi à l’envers du décor, c’est-à-dire à
la matérialité de ce type de production, au commerce de pigments dans
l’Antiquité, aux techniques de réalisation des mortiers et des enduits…
L’approche est celle de la toichographologie, l’étude archéologique
intégrée de la peinture antique, qui unit l’histoire de l’art antique à
l’archéologie, l’archéométrie, l’archéologie du bâti et l’archéologie
digitale.
- Teacher: Limina Valentina
- Teacher: Tomassini Paolo