Master en Sciences de l’Education – FOPA option Gestion et Formation d` Adultes (Fopm2002C)
PROJET DE COURS
1. Objectifs
Le cours doit permettre à l'étudiant de :
- mieux repérer les processus, les dispositifs et les logiques d’action qui traversent les organisations socio-éducatives et les structurent, particulièrement en termes de pouvoir, coordination, standardisation, organisation spatio-temporelle, schèmes cognitifs et relation à l'environnement;
- mieux identifier la présence des enjeux organisationnels et institutionnels dans des situations quotidiennes des organisations d’éducation et de formation : définition d’objectifs et de programmes, dispositifs de formation, dispositifs d’évaluation des apprentissages, évaluation des personnels, rapports aux usagers, etc.
- mieux identifier les enjeux organisationnels et institutionnels qui traversent les champs de l’éducation et de la formation
2. Options méthodologiques
- L’enseignant proposera, lors de chaque séance de cours, un exposé visant à faire le point sur des cadres théoriques fondamentaux pour l’analyse des organisations (1h30). Chaque seance se concentre sur un theme specifique. En complément à ces exposés, les étudiants recevront une série de textes sous forme d’un portefeuille de lecture.
- Chaque seance les étudiants réaliseront par sous-groupes un etude de cas (l’analyse d’un organisation ou d’une problématique organisationnelle dans le champ de l’éducation/formation, appliquation du theorie) (1h30)
- Plenier: Chaque groupe presente sons analyse du cas et recoive feedback de l enseignant et les autres groupes (45min)
3. Evaluation
Examen écrit
4. Divers à préciser
- portefeuille de lecture
- des cas
- moodle
Isabel Raemdonck
- Leraar: Brouhier Quentin
- Leraar: Raemdonck Isabel