Master en Sciences de l’Education – FOPA option Gestion et Formation d` Adultes (Fopm2002C)

PROJET DE COURS 

1. Objectifs

Le cours doit permettre à l'étudiant de :


- mieux repérer les processus, les dispositifs et les logiques d’action qui traversent les organisations socio-éducatives et les structurent, particulièrement en termes de pouvoir, coordination, standardisation, organisation spatio-temporelle, schèmes cognitifs et relation à l'environnement;

- mieux identifier la présence des enjeux organisationnels et institutionnels dans des situations quotidiennes des organisations d’éducation et de formation : définition d’objectifs et de programmes, dispositifs de formation, dispositifs d’évaluation des apprentissages, évaluation des personnels, rapports aux usagers,  etc.

- mieux identifier les enjeux organisationnels et institutionnels qui traversent les champs de l’éducation et de la formation

 

2.  Options méthodologiques

  1. L’enseignant proposera, lors de chaque séance de cours, un exposé visant à faire le point sur des cadres théoriques fondamentaux pour l’analyse des organisations (1h30). Chaque seance se concentre sur un theme specifique. En complément à ces exposés, les étudiants recevront une série de textes sous forme d’un portefeuille de lecture. 
  2. Chaque seance les étudiants réaliseront par sous-groupes un etude de cas (l’analyse d’un organisation ou d’une problématique organisationnelle dans le champ de l’éducation/formation, appliquation du theorie) (1h30)
  3. Plenier: Chaque groupe presente sons analyse du cas et recoive feedback de l` enseignant et les autres groupes (45min)

3. Evaluation

Les etudiants realisent en groupe, quatre analyses d` etudes de cas. Deux cas sont selectionnes et evalué pour l` examin. 

4. Divers à préciser

 - portefeuille de lecture

-  des cas

-  moodle

 

 Isabel Raemdonck