Ce cours se propose d’éclairer la place de la culture au sein des sociétés contemporaines en parcourant et en mettant en dialogue
plusieurs approches "paradigmatiques" différentes.
Deux questions transversales serviront de fil conducteur à la réflexion :
-- Autonomie/hétéronomie de la culture : Peut-on penser la culture comme une sphère dotée d’autonomie (relative) ? Comment
s’articule-t-elle aux autres sphères (en particulier, la sphère économique et politique) ?
-- Culture et critique sociale : les dimensions culturo-symboliques constituent-elles des ressources de légitimation ou de transformation de l’ordre social ? De reproduction ou d’émancipation ? De routinisation ou de réflexivité ?
Le cours se propose d’examiner les transformations contemporaines qui se dessinent à deux niveaux, à partir desquels les dimensions culturelles du social peuvent être appréhendées :
-- Au niveau ‘micro’, la culture peut être vue comme un ensemble de schèmes de perception, d’évaluation et d’action mobilisés
par les acteurs sociaux et comme ressource ou point d’appui symbolique au cadrage de l’interaction et à la construction des identités sociales. On s’interrogera ici sur l’impact des processus de pluralisation normative et culturelle sur l’expérience sociale et la socialisation. [Comment la théorie classique de l’habitus est-elle aujourd’hui questionnée et repensée ? Quelles conceptions des
rapports entre culture et agency propose la sociologie contemporaine ? Est-on entré dans une société d’individus individualisés ?
Qu’est-ce que cela implique pour penser les conduites culturelles ?
-- Au niveau ‘macrosociologique’ et socio-historique, la culture peut être appréhendée comme une « sphère » de la vie sociale, en articulation complexe avec les sphères économique et politique et avec la structure sociale. Ceci implique d’examiner
les rapports entre culture « dominante » ou « majoritaire » et cultures « minoritaires ». On examinera ici l’impact de la globalisation sur les articulations entre culture et capitalisme et sur la place de la culture dans les processus de hiérarchisation sociale. [Comment s’organisent les nouvelles industries culturelles globalisées ? Quels répertoires culturels, quelles justifications
mobilise le capitalisme contemporain ? Concernant l’articulation culture/rapports sociaux : quels sont les nouveaux marqueurs de
différenciation sociale ? Comment penser la montée des marqueurs « ethniques » en lien avec les marqueurs sociaux classiques
(intersectionnalité) ? Quels enjeux sous-tendent aujourd’hui les relations entre culture majoritaire et « minorités » ? Le référentiel de la « diversité » a-t-il supplanté celui de l’égalité ? ]