Ce cours se propose de construire un cadre théorique multidimensionnel permettant d’analyser les enjeux et les tensions liées à la diversité culturelle et plus particulièrement, aux rapports sociaux interethniques dans les sociétés multiculturelles européennes (parfois qualifiées de « post-migratoires »).

Dans un contexte marqué par la globalisation et par de nouvelles configurations migratoires et post-migratoires et la remontée des inégalités sociales dans les sociétés "d'installation", La saillance renouvelée des enjeux liés aux "diversités ethniques, culturelles et religieuses"  croise inévitablement celle des rapports de pouvoir et des inégalités sociales. Autrement dit, les relations « interculturelles » sont à comprendre comme un rapport social, où les dimensions culturo-symboliques prennent sens dans un champ plus large également traversé par des enjeux d’inégalités de ressources ou de pouvoir.

Cette diversité soulève interrogations, inquiétudes et conflictualité, au cœur de différents espaces et institutions sociales (rue, école, familles, associations, administrations publiques, entreprise...).

Sur cette toile de fond, le cours s'organisera en trois principales étapes:

Dans un premier temps, nous puiserons dans diverses traditions sociologiques un certain nombre de ressources théoriques (plus classiques et plus actuelles) permettant d’appréhender les définitions de la culture et de l’ethnicité, leurs dimensions ainsi que les enjeux que ces notions soulèvent (approches culturalistes, structurelles, interactionnistes ou relationnelles de l’ethnicité,  ethnographie urbaine…).

Un second axe aborde les enjeux politiques et normatifs du multiculturalisme dans nos sociétés contemporaines. Y sont abordés des travaux tirés de la philosophie politique et des sciences sociales portant sur les différentes conceptions du multiculturalisme, sur le plan des principes normatifs et des enjeux sociologiques et institutionnels qu’ils soulèvent (M. Martiniello, M. Wieviorka, S. Ben Habib, Ch. Taylor, …) 

 Un troisième axe revient sur les enjeux identitaires et les "demandes de reconnaissance" qu'elles peuvent exprimer.

Ces réflexions théoriques débouchent sur une matrice d'analyse (matrice heuristique, ensemble de concepts et questions clés) destinées à analyser des situations conflictuelles (rapports interculturels et interethniques en contexte).