Explorer le logement collectif et en comprendre les différentes échelles, impliquant l’individu autant que la société dans une forme d’éthique du lieu, permet aux étudiant·e·s d’approfondir les compétences projectuelles acquises lors des Ateliers de projet de Bac 1 et 2 en matière de composition du logement et d’explorer les articulations et la mutualisation possible d’espaces domestiques à l’échelle du commun, du partagé, de l’urbain, du paysage. Ce faisant, l’Atelier de projet de Bac 3 prépare l’étudiant·e aux enjeux du Master et à l’abord du collectif considéré par un biais infrastructurel, culturel, scolaire, ... toujours sociétal.

Cette activité d’enseignement s’articule sur deux quadrimestre (Q5 et Q6), et offre à l’étudiant·e un temps d’exploration contextuelle et typologique qui lui permet de se constituer un véritable bagage référentiel – une sorte d’atlas des lieux et des usages – directement mobilisable lors de l’élaboration de son projet de fin d’étude. Tant l’exploration du collectif (Q5) que son élaboration concrète (Q6) s’articulent à trois échelles :
- Le logement individuel comme élément constitutif du logement collectif.
- Le logement collectif comme ensemble articulé de logements individuels.
- Le projet de logement collectif comme levier territorial et paysager capable de renforcer / révéler les qualités du lieu.