Le cours abordera l'histoire des mouvements artistiques depuis l'impressionnisme (1870) jusqu'à l'art du début du XXIe siècle. L'art moderne et l'art contemporain sont présentés à travers un vaste éventail de médiums et de mouvements artistiques. Il s'agit d'analyser les oeuvres d'art selon différentes perspectives (stylistique, iconologique, socioculturelle ou politique), de les situer dans leur contexte historique et de réfléchir sur leur fonction et leur place dans le discours esthétique et les conditions sociales de l'époque.


Les thématiques s'articulent autour des sujets suivants :
  • l'évolution d'un art figuratif vers un art abstrait
  • la pluralité et la diversité de médiums utilisés, y compris les disciplines classiques de la peinture et de la sculpture ainsi que de nouvelles formes telles que la photographie, le film et la vidéo, le collage et le montage, l'objet trouvé et le ready-made, la performance et le happening, ou encore l'installation, le livre et l'exposition comme oeuvre d'art
  • les concepts du modernisme et du postmodernisme
  • la relation entre art et culture visuelle populaire
  • l'évolution de formes et d'idées à travers les mouvements artistiques les plus représentatifs (impressionnisme, post-impressionnisme, expressionnisme, futurisme, cubisme, dadaïsme, constructivisme, surréalisme, abstraction, art conceptuel, minimal art, pop art, etc.).