Cette unité d'enseignement (UE) sera axée autour de deux thématiques principales:
(i) les mécanismes psychologiques en jeux dans l'initiation et le maintien d'une activité physique.
(ii) les mécanismes psychologiques en jeux dans la performance sportive de haut-niveau.
Ces thématiques seront abordées de manière intégrative, c'est-à-dire, en appliquant un mode de type "aller-retour" entre concepts/modèles théoriques (e.g., modèles de l'autocontrôle, processus d'auto-détermination & sentiment l'auto-efficacité, modèle triadique de l'autorégulation, modèles écologiques dynamiques,...) et techniques d'interventions (relaxation, imagerie mentale, implémentation d'intention, exposition, modification de biais cognitifs,...) adaptées au secteur de la psychologie de l'activité physique.
Ces aspects seront illustrés par le Professeur sur base de formulations de cas et de projets d'intervention associées à des problématiques cibles (comportements pro-écologiques, diabète, obésité, athlètes de haut niveau, usage problématique de jeux vidéo, e-sports, étudiant-e-s, population sédentaire,...).